Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Jérôme de Verdière, animateur de "La Revue de Presse" sur Paris Première et auteur pour Laurent Gerra sur RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Michel Sardou. "Je hais cette époque, je hais ce siècle, tout m'irrite. On n'a plus aucune liberté. Rappelez-vous des années 70, 80, on fumait, on faisait l'amour, on roulait vite, on pouvait boire, le théâtre marchait, les affaires marchaient, maintenant c'est les réseaux sociaux où ceux qui s'expriment, très souvent, c'est des abrutis...".
Quand je vais mal, je regarde cette interview de Miche-Miche (à Monique Younès sur RTL, rendons-lui grâce) et je vais mieux. Comme lorsque je relis les aphorismes de Cioran. C'est le principe de la vaccination : on injecte le poison pour ne pas développer la maladie. Aux dépressifs, je conseille donc Sardou le matin, Cioran à midi, un litre de pinard et de la cochonnaille le soir. C'est aussi efficace que l'Effexor et le Seroplex... Je crois que ça n'a rien à voir avec la question mais je fais ce que je veux car c'est MON année des médias.
La personnalité politique de l'année ?
Greta Thunberg. Vivement l'année prochaine que Oui-Oui, Tchoupi ou Dora l'Exploratrice soient sacrées personnalités politiques de l'année.
Le coup médias de l'année ?
Avoir réussi à faire passer un aimable retraité portugais rondouillard pour Xavier Dupont de Ligonnès. Même Patrick Sébastien, à l'époque du Grand Bluff, n'avait pas réussi une performance pareille. Chapeau bas.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Tous ceux qui ont assuré, la main sur le coeur : "Plus jamais, nous ne retomberons dans ces travers"... à propos de l'aimable retraité portugais cité plus haut.
L'émission TV de l'année ?
"La Revue de Presse", le lundi, tous les quinze jours, à 20h50 en direct sur Paris Première. (Cette publicité m'a été généreusement offerte par PureMédias... Merci PureMédias !)
L'émission radio de l'année ?
"Répliques" sur France Culture, une émission d'Alain Finkielkraut avec la collaboration d'Anne-Catherine Lochard et François Caunac, à la technique Pierre Monteille... Ces précisions pour prouver que : 1. j'écoute et 2. j'écoute jusqu'au bout !
La série de l'année ?
"Dix pour cent". Vive Dominique Besnehard ! Et vive la France !
Le dérapage médias de l'année ?
Jean-Michel Pougnard au volant d'une Fiat Punto tunée lors du Grand-Prix de stock-car de Plougastel diffusée sur Motors TV... Un dérapage absolument magnifique qui n'a pas eu le retentissement qu'il aurait mérité. Je suis heureux de le rétablir dans sa grandeur au regard de l'Histoire.
Le flop TV/radio de l'année ?
Que les moustaches de Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle aient été remplacées, dans l'espace public comme disent les cons, par celles d'Edwy Plenel. Ce n'est pas seulement un flop télé ou un flop radio (car oui, même à la radio, le frémissement de la moustache s'entend), c'est la déroute d'une époque.
Le/la journaliste de l'année ?
Yves Calvi. Comme l'année dernière. Comme l'année d'avant. Comme l'année prochaine.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Les gilets jaunes. Ils auront bien animé nos ronds-points et nos centres-villes. Merci à eux.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Guy Lux.