Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Raphaël de Casabianca, animateur de "Rendez-vous en terre inconnue", dont le numéro avec Estelle Lefébure est diffusé ce soir sur France 2, et de "Nos terres inconnues", qui reviendra prochainement avec Nicole Ferroni.
La personnalité médiatique de l'année ?
La chanteuse Angèle. Une année très dense pour une artiste singulière. Impossible de passer à côté. En espérant que cette hyper notoriété fulgurante ne fasse pas trop de dégâts. Si Angèle a besoin de faire une pause ou un break j'ai une belle proposition... :) Le voyage remet toujours les pendules à l'heure !
La personnalité politique de l'année ?
Nicolas Hulot. Un homme dont la parole porte toujours autant un an après sa démission en direct sur France Inter. Son combat, qui s'inscrit dans un temps long, transcende une expérience politicienne qui aurait pu réduire la porté de son message. Sa dernière interview dans "GQ" est à lire d'urgence.
Le coup médias de l'année ?
Le rachat par Disney de la majeure partie des actifs du groupe 21st Century Fox et notamment de la marque "National Geographic" qui devrait encore plus rayonner sur Disney+ dans les mois à venir.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Trump. Pour la totalité de son oeuvre. Je suis toujours aussi sidéré par les déclarations, les actes et la vision du président de la première puissance mondiale. Vertigineux.
L'émission TV de l'année ?
"L'émission pour la Terre" pour deux raisons. La première, c'est la prise de conscience de l'urgence écologique et du rôle que France TV doit avoir. C'est un tournant majeur. La deuxième est révélatrice du changement profond qui s'opère dans les médias. C'est la première fois qu'un media digital native (Brut) produit un prime sur France TV. C'est un signal très interessant sur la collaboration possible entre les chaines hertzienne et les médias digitaux qui émergent depuis quelques années.
L'émission radio de l'année ?
2019, c'est clairement l'avènement du Podcast. Donc plus qu'une émission radio le podcast "13 novembre, l'enquête" de Sara Ghibaudo (France Inter) est une vrai belle réussite. Une enquête à la première personne qui donne plus de temps (9 épisodes) et de cohérence au récit. Les podcasts n'ont pas la contrainte temps d'une antenne radio morcelée... et ça fait du bien.
La série de l'année ?
"Chernobyl". Une plongée dans le monde d'hier qui parait à des centaines d' années lumières du notre. Un monde coupé du monde, une catastrophe qui annonce la fin du bloc soviétique, un travail de restitution fabuleux. Je n'ai pas décroché. Magistral.
Le dérapage médias de l'année ?
L'affaire Dupont de Ligonnès qui est symptomatique de ce qu'est devenu la société de consommation/information. Un flux non-stop de pseudo experts qui incarnent, et désarticulent, une information low cost. L'apologie du vide 24H/24H.
Le flop TV/radio de l'année ?
La Matinale d'Europe 1. C'est le triangle des Bermudes, non?
Le/la journaliste de l'année ?
Hugo Clément. Aussi à l'aise sur les réseaux sociaux que sur les chaines hertziennes. Il incarne la nouvelle génération qui monte au front pour dénoncer, combattre et s'engager.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine. J'aime son style, sa décontraction, son humour et sa malice qui ne s'étiolent pas au fil du temps malgré un rythme effréné. Chapeau !
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Le Dalaï Lama.