Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Sonia Mabrouk, présentatrice de l'interview politique matinale d'Europe 1 et animatrice de "Midi News", la tranche 11h30-14h sur CNews.
La personnalité médiatique de l'année ?
Ce n'est pas une personnalité mais une mosaïque de visages. Les visages de toutes celles qui ont été victimes de féminicides et de violences conjugales. C'est saisissant de voir tous ces visages et ces vies brisées. Le sursaut est une impérieuse nécessité.
La personnalité politique de l'année ?
Joshua Wong, l'icône des "Parapluies" à Hong-Kong, l'ennemi juré de Pékin.
Le coup médias de l'année ?
Ce n'est pas un "coup médiatique" mais l'une des plus belles histoires mise en avant par les médias (France 2). Il s'agit des retrouvailles d'un vétéran américain et d'une Française, qui s'étaient rencontrés en 1944 et qui ne s'étaient pas revus depuis 75 ans...
Le mensonge médiatique de l'année ?
C'est une somme de petits mensonges colportés pour des raisons idéologiques. Une façon de tordre la réalité. C'est l'un des problèmes de notre métier. Voir le monde tel qu'on veut qu'il soit et non pas tel qu'il est. Et manquer ainsi de bon sens !
L'émission TV de l'année ?
Pardon de faire un peu d'auto-promo et de citer les documentaires que j'ai la chance de réaliser avec Thibaut Camurat de la société Les Bons Clients pour ARTE. C'est une série de docs sur les musées du pourtour méditerranéen, valorisant le dialogue des cultures.
L'émission radio de l'année ?
J'espère que ce sera la matinale d'Europe 1 ! Nous reprenons des couleurs. Et c'est une fierté de participer à cette reconquête de fond.
La série de l'année ?
"L'Effondrement" de Canal+. Une anthologie dramatique qui prend aux tripes !
Le dérapage médias de l'année ?
Elle a regretté et s'est excusée. Les propos de Julie Graziani sur une mère célibataire blâmée pour sa situation sociale et familiale.
Le flop TV/radio de l'année ?
Pas tant un flop mais un cri ! La nécessité de plus d'émissions littéraires à la télévision. Le livre doit revenir en force à la TV sans la culture du buzz et du clash. Je le dis en tant qu'auteure et journaliste. À moyen terme, c'est un objectif d'animer une telle émission.
Le/la journaliste de l'année ?
Veby Mega Indah qui a perdu un oeil, touché par une balle de défense tirée par la police hongkongaise. Elle est journaliste du média en langue indonésienne Suara Hong Kong News.
L'animateur/animatrice de l'année ?
J'apprécie la bienveillance naturelle de Samuel Etienne.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
J'aime à croire que cette personnalité sera plutôt issue du monde scientifique. Aurélie Jean, scientifique et numéricienne qui fait, à juste raison, la Une des médias.