Interview
L'année médias 2019 vue par... Yassine Belattar
Publié le 17 décembre 2019 à 15:22
Par Prune P.
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.
Yassine Belattar Yassine Belattar© Abaca
La suite après la publicité

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Yassine Belattar, humoriste et animateur du podcast "L'heure de gloire" sur Deezer.

La personnalité médiatique de l'année ?
Polémique Man. Le super héros de la polémique visible tous les jours sur les plateaux télés. Que des polémiques tout le temps. Je ne pourrais donner le nom des gens qui distillent la haine à travers les chaînes d'infos en continu donc je pense que le sentiment est plus fort que ces protagonistes. Zemmour garde quand même un don surnaturel pour la propager

La personnalité politique de l'année ?
Balkany. J'ai aimé la dramaturgie autour de l'homme. Je ne suis pas juge pour connaître son dossier mais on dirait un personnage des "Soprano" qui se retrouve dans "Plus belle la vie". Les donneurs de leçons qui l'invectivent étaient aussi ceux qui le recevaient sur des plateaux il y a quelques mois.

Le coup médias de l'année ?
Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas de coup cette année. Peut-être Ruquier qui arrive à prolonger son émission alors qu'il a encore laissé une chroniqueuse (Angot) tenir des propos racistes. Mais il nous dira encore que ce n'est pas de sa faute et qu'il est de gauche. Hanouna a su donner la parole à une autre France, en cela je salue son honnêteté et sa franchise. Il n'a pas pris le mouvement de haut.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Le coup du foulard. Depuis le mois de septembre les chaînes ont décidé avec la complicité de certains journaux d'exposer plus qu'auparavant l'islamophobie. La médiocrité de ces plateaux offre l'opportunité à des inconnus de venir faire le jeu du RN et même le prolonger.

L'émission TV de l'année ?
La télé étant devenue manichéenne avec les gentils et les méchants, je préfère voir la décadence d'une société par son impossibilité à discuter et débattre. La télé est devenue un endroit où des gens jouent au tennis tout seul. En cela, j'aime l'idée de l'imperfection que m'offre les "chtiis à Marseille"... Pas pour me moquer mais parce qu'aucun d'entre eux n'a pour ambition de me donner des leçons.

L'émission radio de l'année ?
La nôtre, "L'Heure de Gloire" sur Deezer qui est la grande soeur des "30 Glorieuses" sur Nova. J'aime l'idée d'une vraie liberté radiophonique. Nous avons gardé cet état d'esprit où tout le monde se fait vanner. Peu de radios peuvent offrir cette liberté qui devrait être obligatoire pour les humoristes. Donc merci Deezer et j'embrasse les camarades de "Par Jupiter" qui font du bon boulot.

La série de l'année ?
"Succession". Prodigieux car risqué. On dirait que les auteurs des autres pays tiennent le stylo différemment de nous. L'histoire d'une famille qui se déchire en héritant d'un pouvoir à la mort du patriarche. Si nous l'avions fait en France, nous l'aurions mal fait. J'ai aimé et je suis fier aussi des "Sauvages" car j'aime beaucoup Roschdy Zem. Il faut saluer Canal Plus pour ce risque.

Le dérapage médias de l'année ?
J'aime lire votre bilan de l'année puremedias.com et j'ai de l'estime pour votre travail. Il y a quelques années, j'aurai pu vous répondre car il y avait seulement quelques dérapages dans les médias, dorénavant nous devrions seulement être capable de nous souvenir des moments où il n'y en a pas eu. Mais le traitement des Gilets Jaunes comme étant des sauvages sortis du film "Braveheart", fait partie de mes dérapages.

Le flop TV/radio de l'année ?
Il n'y a plus de flop en particulier, il n'y a qu'un flop général. Netflix And Co ont tué notre créativité car nous les avons pris de haut. Des endroits comme Brut ou autre sont devenus bien plus accueillant pour nous créatifs. Selon moi Canal est à un tournant historique. Réussir ou périr.

Le/la journaliste de l'année ?
Les normaux. J'aime le boulot d'Askolovitch car il est à dimension humaine, pas partisan, pas communautaire, français quoi.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Le mec du Super U de Coulommiers. Lui au moins il apprécie encore son boulot d'animateur. L'aigreur est devenue commune à beaucoup de plateaux télés. On règle des comptes, on se moque énormément. On reconnaît que Denisot manque par l'élégance qui était la sienne. Ardisson pourtant décrié quand il faisait de l'antenne, prouve qu'il sera difficile à égaler.

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
N'est ce pas 2020 déjà qui marquera la fin d'une époque? L'année prochaine il y aura quatre à cinq plateformes en streaming dans certaines familles. Entre Disney, Netflix, Apple ou autre, il est important que le contenu soit plus fort que le contenant. La France n'a pas préparé sa succession, la télé est décidé par des gens qui ne la regardent pas. Les radios s'écoutent parler à défaut de donner la parole. Peut-être que les médias sont tellement vecteur de haine qu'il est déjà trop tard. Il faut remettre de l'amour et de la générosité dans nos médias. Benjamin Tranié vous aidera à cela.

À propos de
Yassine Belattar
Yassine Belattar
Yassine Belattar mis en examen et écarté de Radio Nova
29 mars 2019 à 12:10
Plaintes pour menaces de mort et harcèlement : Yassine Belattar placé en garde à vue
26 mars 2019 à 11:44
Yassine Belattar visé par des plaintes pour menaces de mort et "harcèlement au travail"
18 mars 2019 à 11:18
Tous les articles
Mots clés
Interview Best-Of Radio Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Radio
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news