Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de David Abiker, qui présente "C'est arrivé cette semaine" et "C'est arrivé demain" chaque samedi et dimanche sur Europe 1 de 9h à 10h et "La Grande Expo" sur Paris Première une fois par mois le samedi à 18h45. Il est également chroniqueur pour "Marie-Claire" et "GQ".
La personnalité médiatique de l'année ?
Vladimir Poutine : c'est lui qui a fait le jeu diplomatique en 2014. Les autres ont suivi.
Le coup médias de l'année ?
"Merci pour ce moment" car ce n'est pas un livre mais une bombe à retardement.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
La guerre contre l'Etat Islamique et ses suites sordides concernant les otages, exécutés ou pas.
Le mensonge médiatique de l'année ?
"L'emploi et la croissance sont pour après demain" en résumé... Hollande s'est ainsi pris les pieds dans ses propres promesses électorales et il le paie depuis deux ans.
L'émission TV de l'année ?
La mienne : "La Grande Expo" sur Paris Première (si je ne le dis pas qui le dira ?). Sinon, je suis accro aux docus politiques de France 3, du bel ouvrage. Et je trouve l'idée de D8 de grimer les politiques particulièrement astucieuse contrairement aux indignations débiles des internautes et de la classe politique qui finissent par se ressembler tellement ils sont conformistes.
Le dérapage médias de l'année ?
"Si vous préférez qu'on dise (qu'il faut) abroger la loi Taubira pour en faire une autre... En français, ça veut dire la même chose... Ca aboutit au même résultat. Mais enfin, si ça vous fait plaisir, franchement, ça coûte pas très cher". Nicolas Sarkozy au pire de sa méforme...
Le journaliste de l'année ?
Mon confrère Didier François journaliste à Europe 1 pris en otage en Syrie, parce qu'il est mon collègue et qu'il nous est revenu et bien sûr tous les autres, ceux qui sont rentrés ou pas.