Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de David Abiker, animateur de "C'est arrivé cette semaine" sur Europe 1 et chroniqueur dans "L'info du vrai" sur Canal+.
La personnalité médiatique de l'année ?
Pénélope Fillon, on ne l'a quasiment pas vue ni entendue et à sa manière, elle a fait l'élection présidentielle. Ou plutôt, elle l'a défaite... Ce qui prouve que la discrétion peut provoquer une déflagration médiatique et politique.
La personnalité politique de l'année ?
Brigitte Macron.
Le coup médias de l'année ?
#Balancetonporc indiscutablement (+ Némo, le chien des Macron qui fait pipi près de la cheminée pendant une interview de son maître).
Le mensonge médiatique de l'année ?
Mélania Trump qui, début juillet 2017, plagie un discours de Michelle Obama prononcé en 2008. Et Sara Forestier qui refuse coiffure et maquillage dans "Stupéfiant!" sur France 2 car c'est une "injonction à être sexy". Simone de Beauvoir se coiffait et se maquillait et a fait bien plus pour la cause des femmes, il me semble. Beaucoup de gens passe à la télé maquillés et coiffés, hommes et femmes, et ne répondent à aucune injonction de sexytude.
L'émission télé de l'année ?
"Une ambition intime" sur M6, présentée par Karine Le Marchand, un coup de maître (sse).
L'émission radio de l'année ?
La rediffusion, le 1er juillet sur Europe 1, de l'entretien de Simone Veil dans "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" présenté par Isabelle Morizet.
Le dérapage médias de l'année ?
Christine Angot dans "On n'est pas couché" quand elle "agresse" Sandrine Rousseau, exaspérée qu'elle est par l'emploi de ses mots. J'aime quand la télé-spectacle se prend à son propre jeu. Il en sort ici toujours une violence saisissante de vérité. J'aime quand la télé ne supporte pas les vérités qu'elle ne maîtrise pas.
Le flop TV de l'année ?
"L'Émission Politique" du 19 octobre 2017 avec Marine Le Pen. La présidente du FN démontre ici contre son gré que l'audience d'un tel rendez-vous peut avoir des causes et des conséquences très politiques.
Le/la journaliste de l'année ?
Élise Lucet dont chaque "Cash Investigation" provoque la polémique, le débat bien au-delà de la lucarne et du monde médiatique. Et toutes mes consoeurs qui ont participé aux débats des primaires et de la présidentielle apportant quelque chose de neuf dans le ton (Laurence Ferrari, Ruth Elkrief, Alexandra Bensaïd, Elizabeth Martichoux, Anne-Claire Coudray, Léa Salamé).
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine pour "C à vous" sur France 5 qui démontre que rien ne sert de courir.
La personnalité qui marquera 2018 ?
Angela Merkel si elle est reconduite à son poste pour la 4e fois.
Angela Merkel si elle n'est pas reconduite à son poste.