Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Laurent Mariotte, aux commandes de "Petits plats en équilibre" tous les jours à 13h40 sur TF1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Pierre Desproges ! La sortie de "Encore des nouilles", ses chroniques des années 80 dans la revue "Cuisine et vins de France" fait un bien fou. Je vous le conseille !
Le coup médias de l'année ?
L'arrivée de Laurent Ruquier aux "Grosses têtes" ! En tant que fan de madame Bellepaire de Loches, j'étais curieux de savoir si la greffe allait prendre et elle a bien pris. Il a été malin de faire un cocktail d'anciens et de nouveaux.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
La réforme territoriale et le rapprochement de l'Alsace et la Lorraine ! Et la reconnaissance des légumes non calibrés avec l'association "les gueules cassées". Il était temps !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Thomas Thévenoud et sa maladie d'Alzheimer de la paperasse. J'ai adoré le terme de "phobie administrative". Toi, tu oublies de payer un PV et on bloque tes comptes. Cherchez l'erreur !
L'émission TV de l'année ?
"Un jour, un destin" je n'en rate pas une. Très bien produit et construit. Même si je ne suis pas intéressé par la personnalité, je reste car je découvre quelqu'un!
Le dérapage médias de l'année ?
Toutes ces gens qui se pensent de grands éditorialistes sur Twitter. Je n'aime pas ce côté "je suis planqué et je raconte n'importe quoi".
Le journaliste de l'année ?
Gilles Bouleau. Ce n'est pas pour être "corporate" mais j'aime vraiment sa rigueur et sa façon de synthétiser et vulgariser l'info.
Le flop de l'année ?
Il n'y avait pas assez de pain au déjeuner de Paul Wermus pour "VSD" ! Ça m'a empêché de saucer. J'ai du voler celui de Christine Ockrent (rires)
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Mon ami Raphaël Mezrahi avec sa "Nuit de la déprime" en février à Paris ! Une excellente façon de lutter contre la morosité ambiante.
La Une de presse de l'année ?
Ces anonymes masqués luttant contre Ebola à la une du magazine "Time". Les médecins, les chercheurs, les infirmières, ce sont eux les vrais héros .