Une annulation qui a un coût. La saison 19 de "Koh-Lanta" avait occupé la rubrique des faits divers au mois de mai dernier, après qu'une participante a accusé son co-équipier d'agression sexuelle au cours de la nuit du 4e au 5e jour du tournage, qui se déroulait aux Fidji. Le producteur, Adventure Line Productions, avait décidé de rapatrier candidats et équipe technique en France et d'annuler purement et simplement cette future saison attendue pour le début de la saison 2018/2019.
Une décision qui, comme on peut l'imaginer, n'a pas été sans conséquences financières pour ALP, qui fait partie du groupe Banijay. Le coût de l'annulation, qui n'avait pas été communiqué jusqu'à présent, vient d'être révélé par BFM Business et se chiffre à au moins 11 millions d'euros, somme qui a déjà été provisionnée par le producteur et qui est à mettre en perspective avec les bénéfices dégagés tant par ALP que par Banijay, respectivement 1,8 million d'euros en 2014 et 25 millions d'euros en 2017.
Des frais qu'ALP sera sans doute la seule à assumer puisqu'Alexia Laroche-Joubert, la patronne d'ALP, invitée de #QHM il y a quelques mois, avait expliqué ne pas pouvoir compter sur un remboursement des assurances. "Sur les conséquences financières, très clairement, on porte la conséquence financière. Non, ce n'est pas assuré", avait-elle affirmé.
La productrice avait ainsi expliqué avoir raisonné en termes d'image et non pas de budget. "Ce qu'on voulait éviter, c'est un impact d'image. Denis Brogniart l'a extrêmement bien expliqué sur les réseaux sociaux, en disant qu'il ne se voyait pas du tout animer un programme chaleureux, familial de divertissement avec cette histoire. Et c'est l'une des raisons qui nous a amenés à prendre cette décision - même si on ne sait pas du tout ce qui s'est passé, c'est parole contre parole", avait commenté Alexia Laroche-Joubert. Le tournage de la prochaine saison de "Koh-Lanta" débutera le mois prochain aux Fidji, pour une diffusion attendue début 2019 sur TF1.
puremedias.com vous propose de revoir l'interview d'Alexia Laroche-Joubert dans #QHM :