En marge du premier conseil des ministres du gouvernement d'Edouard Philippe, l'Elysée a fait savoir qu'il choisirait les journalistes qui accompagneront Emmanuel Macron lors de ses déplacements en France et à l'étranger. "Curieuse conception. L'Elysee choisit les journalistes qui accompagnent en voyage Emmanuel Macron. Les rédactions n'ont plus leur mot à dire", a lancé Cyril Graziani, journaliste politique sur France Inter.
Lors de son premier point presse du conseil des ministres, Christophe Castaner, nouveau porte-parole du gouvernement a été interrogé à ce sujet. "Il y a la volonté, notamment dans les déplacements, que le président de la République, mais aussi celles et ceux qui l'accompagnent, puissent avoir la liberté d'échange avec les Français", a déclaré le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement.
Et d'expliquer : "Vous savez comme moi, on s'est croisés souvent ces dernières semaines dans la campagne électorale, que la présence de cinquante journalistes, d'une dizaine de caméras, nuit un peu au dialogue direct et à l'échange que peut avoir le président de la République avec les Français". Christophe Castaner a souligné qu'"il ne s'agit pas de contrôler" ou "d'imposer."
"Bien évidemment, je souhaite réaffirmer pour le président de la République et le Premier ministre le respect et notre attachement au respect de vos conditions de travail. Et comme porte-parole du gouvernement, j'y veillerai", a assuré le député des Alpes-de-Haute-Provence. Cette annonce prend acte dès demain pour le déplacement du président au Mali, puisque les accréditations des journalistes ont déjà été effectuées. Concernant le nombre réduit de reporters pour ce cas, Christophe Castaner a évoqué des raisons de sécurité.