Opération transparence. Pour la première fois de son histoire, la BBC a dévoilé le salaire de ses visages, qu'il s'agisse de journalistes et animateurs ou d'acteurs de ses fictions. Le groupe public y a été contraint après une modification de sa convention avec l'Etat, qui l'oblige à dévoiler le nom et le salaire de toutes les personnes qui touchent plus de 150.000 livres par an, soit environ 170.000 euros de salaire annuel.
En tête de ce classement qui fait couler beaucoup, beaucoup d'encre outre-Manche, Chris Evans, l'animateur de Radio 2 qui avait aussi récupéré les manettes de "Top Gear" l'an dernier suite à l'éviction de son animateur star Jeremy Clarkson. Mal reçue, la nouvelle version du magazine automobile ne sera plus présentée par Chris Evans cette saison, l'animateur laissant sa place à Matt LeBlanc, qui partageait l'affiche avec lui l'an dernier. En 2016, Chris Evans a perçu entre 2 et 2,5 millions de livres de la BBC !
Deuxième, l'ancien footballeur et animateur de l'émission sportive "Match of the Day", Gary Lineker, pointe entre 1,75 et 1,8 million de livres tandis que Graham Norton, animateur de talk-show, est troisième entre 850 et 900.000 livres - un salaire qui n'inclut pas son célèbre talk qui n'est pas produit par le groupe public.
Côté fiction, l'acteur le mieux payé est Derek Thompson, vétéran de la série médicale hebdomadaire "Casualty", qui touche entre 350 et 340.000 livres par an, et qui figure au générique depuis le tout début de la série, il y a 31 ans ! Peter Capaldi, le héros de "Doctor Who" qui sera prochainement remplacé par une femme, Jodie Whittaker, affiche pour sa part un salaire annuel compris entre 200 et 250.000 livres.
Au-delà de ces révélations, ce classement indique surtout qu'il existe une vraie différence de traitement entre hommes et femmes à la BBC. Si Chris Evans est l'homme le mieux payé avec plus de 2 millions de livres de salaire, la femme la mieux payée, Claudia Winkleman de la version britannique de "Danse avec les stars", se contente d'un salaire entre 400 et 450.000 livres. Elle n'est que septième du classement global.
Sur les 96 personnes qui ont gagné plus de 150.000 livres l'an dernier, deux tiers sont deux hommes ! Parmi les questions et reproches, la presse s'interroge d'ailleurs sur le salaire que touchera Jodie Whittaker pour "Doctor Who". La BBC a-t-elle prévu de lui proposer le même cachet que son prédécesseur ? Interrogée au sujet de cet écart de rémunération, le directeur général de la BBC a assuré que le groupe devait faire "mieux et plus vite", souhaitant parvenir à une égalité de rémunération en 2020.