La "diva aux pieds nus" s'est éteinte. La chanteuse Cesaria Evora, qu'on savait sérieusement affaiblie depuis quelques mois, est décédée ce samedi dans son pays natal, le Cap-Vert, des suites d'une insuffisance respiratoire. Elle avait 70 ans.
La chanteuse capverdienne fait ses premiers pas en 1988 avec son premier album, "La diva aux pieds nus". Le succès est immédiat au Cap-Vert mais il lui faut attendre plusieurs années pour rencontrer le succès à l'échelle internationale. Dans les années 90, la France lui ouvre particulièrement les bras : elle vend des centaines de milliers d'albums et enchaîne les concerts. Aux Etats-Unis, elle est nommée à plusieurs reprises aux Grammy Awards.
Mais ces dernières années, sa santé décline. C'est à son arrivée à Paris en septembre dernier que son état la contraint à mettre un terme à sa carrière. A l'époque, le quotidien Le Monde explique que Cesaria Evora a mis le pied dans la capitale française "avec 22 de tension, les jambes comme des poteaux et un taux de cholestérol à abattre un éléphant". La chanteuse, elle, évoque avec plus d'humour la raison qui la pousse à se retirer : "j'ai abusé des batatinhas", explique-t-elle, en référence à une spécialité culinaire capverdienne à base de pommes de terre.
La chanteuse laisse derrière elle une discographie de onze albums studio, dont le dernier en date, "Nha Sentimento", remonte à 2009.