De 2010 à 2020. A quelques jours de 2021, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...".
Au tour de Philippe Vandel, animateur de "Culture médias" sur Europe 1.
L'animateur/animatrice de la décennie ?
Alain Chabat. Retour gagnant dans "Burger Quizz" après Les Nuls au siècle dernier. Un cas unique.
L'émission télé/radio de la décennie ?
BFMTV. Brocardée à son lancement par ses confrères comme de l'info "low cost", c'est maintenant BFM qui engage le plus de moyens sur le terrain. Au point que les mêmes confrères le lui reprochent désormais (c'est ça la France !). Aujourd'hui, l'audience de BFMTV dépasse celle de toutes les chaînes d'infos réunies et se propulse régulièrement dans le podium général. Le paroxysme a été atteint pendant la crise des Gilets Jaunes. L'Élysée lui reprochait de rouler pour les Gilets Jaunes, et les Gilets Jaunes de rouler pour le pouvoir. Paradoxalement, c'est bon signe.
Le fiasco médiatique de la décennie ?
Mediapro, évidemment. Ils ont foutu le bordel dans la télé à péage et dans le foot français. Ils promettaient un milliard d'euros. Ils sont repartis sans même finir la saison, une main devant, une main derrière.
La réussite médiatique de la décennie ?
Netflix. Rien qu'en France : 7,6 millions d'abonnés, loin devant tous les opérateurs historiques alors que le service a seulement été lancé en 2014. Et même si vous n'êtes pas abonné(e) vous en profitez, car Netflix impose malgré elle ses standards à toutes les autres chaines, à commencer par une qualité technique irréprochable. Si je puis me permettre, au passage, ce serait bien aussi que Netflix paye vraiment ses impôts en France, non?
La série de la décennie ?
"Drive to survive", la série de Netflix sur la Formule 1, vécue de l'intérieur. Tout y est vrai ! Les coups de volant, les coups de gueule, les coups du sort, les coups de pute. C'est filmé au jour le jour, course après course, au coeur même de chaque écurie, mais les images ne sortent qu'à la fin de la saison. Diabolique !
La chaîne de télé de la décennie ?
Arte et RMC Découverte. Deux chaines en forte progression depuis dix ans, chacune dans son genre, les deux versants d'une même médaille. Comme quoi : le savoir peut faire de l'audience.
La radio de la décennie ?
Le podcast. Une nouvelle façon d'écouter la radio. Où on veut quand on veut. Et qui fait gagner des auditeurs à tout le monde. Y compris à la radio linéaire.
Le titre de presse de la décennie ?
"Le Monde". On disait la presse écrite moribonde. Non seulement le quotidien gagne des lecteurs, en progression depuis des années, mais en plus il embauche.
La palme aussi au groupe SoPress. Novateur, drôle, et imparable journalistiquement. Rupture de stock cet été pour la passionnante double enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès, et "Society" vendu au marché noir sur internet : du jamais vu !
Le scoop de la décennie ?
L'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès. Non, je déconne ;-) Ceci dit, cette news annoncée un week-end par tous les journaux, toutes les radios et toutes les télés, a eu un mérite : montrer que même les meilleurs peuvent se faire piéger de bonne foi. Mention spéciale à Stéphane Albouy, le directeur du "Parisien", le journal qui avait sorti l'info en premier, et à Étienne Leenhardt, chef du service enquêtes/reportages de France Télévisions, qui étaient venus s'expliquer dans "Culture Médias" dès le lundi matin. Grande élégance professionnelle.
Le patron médias de la décennie ?
Là encore, un duo. Nicolas de Tavernost (M6). Le gars était déjà là la décennie d'avant. Et la décennie d'avant. Et la décennie d'avant... Et Pierre-Antoine Capton (3e Oeil & Mediawan). Le gars sera là la décennie d'après. Et la décennie d'après. Et la décennie d'après...