Après plusieurs années de disette, le budget de la Culture repart à la hausse. L'Assemblée nationale a approuvé lundi en première lecture les crédits 2016 du ministère de la Culture à 7,3 milliards d'euros, en hausse de 2,7%. La baisse du budget les années précédentes avait été qualifiée "d'erreur" par Manuel Valls.
Dans le détail, le budget de la mission culture (patrimoine, création, démocratisation et transmission des savoirs) s'élève à 2,78 milliards d'euros pour 2016, celui de des médias, livres et industries culturelles à 600 millions. Les crédits alloués à l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde...) atteignent près de 3,9 milliards.
Ce budget était au centre de tous les débats depuis plusieurs semaines avec notamment une réflexion autour de l'augmentation de la redevance. En supprimant la contribution exceptionnelle rendue nécessaire après la suppression de la publicité après 20 heures, Fleur Pellerin garantit un budget sur "des recettes stables et identifiées" grâce notamment à l'augmentation de la taxe télécom.
l LIRE AUSSI Le discours de Fleur Pellein le 30/9, elle détaille les orientations du budget.