Quelques mois après une diffusion remarquée aux États-Unis et en Australie, "Top of the Lake" s'apprête à débarquer en France sur Arte. La chaîne franco-allemande proposera dès ce soir de découvrir les secrets d'une petite ville néo-zélandaise qui a captivé les spectateurs du monde entier lors de ses diverses présentations à Sundance, à la Berlinale et même à Cannes. Les critiques majoritairement positives mettent en avant la qualité de la réalisation, qui parvient à capter la bien étrange ambiance régnant sur cette île d'un peu plus de 4 millions d'habitants.
"Top of the Lake" suit Robin Griffin, une détective qui reprend du service alors qu'elle est de retour en Nouvelle-Zélande pour retrouver sa mère malade. Elle pensait - à tort - pouvoir se reposer et passer des moments calmes auprès de celle-ci et tenter d'oublier celui qui partageait jusqu'ici sa vie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu puisqu'elle va être appelée en renfort sur une affaire de disparition. Tui Mitcham, 12 ans, enceinte, disparait sans laisser de trace près d'un lac. L'enquête s'emballe lorsque le père de la jeune fille, Matt Mitcham, est interrogé et qu'il ne semble pas inquiété par cette absence. Il s'avère en revanche beaucoup plus critique envers une communauté dirigée par un gourou.
La série dépeint ainsi plusieurs sujets difficiles. On y parle de viol en réunion, mais aussi de la violence faite aux femmes et des non-dits qui peuvent apparaitre dans des villages isolés. Il y a également des questions posées sur la religion et la différence entre le bien et le mal, le tout se déroulant dans un splendide décor qui révèle ses mystères à chaque minute qui passe.
Fruit d'une co-production entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, "Top of the Lake" est une mini-série composée de six épisodes d'une heure. À sa tête, on retrouve la réalisatrice Jane Campion, oscarisée pour le scénario de "La Leçon de piano" en 1994 et également césarisée du meilleur film étranger pour le même long métrage.
Le casting est composé d'Elisabeth Moss (Robin Griffin) vue dans "Sur la Route", David Wenham (Al Parker), que les fans du "Seigneur des Anneaux", où il jouait Faramir, reconnaitront. À eux deux s'ajoutent Lucy Lawless ("Battlestar Galactica", "Xena"), Holly Hunter ("Saving Grace") ou encore Peter Mullan ("Cheval de guerre"). Un casting prestigieux par ailleurs salué par la critique lors de la Berlinale 2013 pour ses différentes prestations au sein de la série.
"Top of the Lake" sera diffusée ce soir et jeudi prochain à 20h40 sur Arte, à raison de trois épisodes par soirée. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce.