Orage dans le Cotentin. Hier, La Manche Libre révélait qu'Hervé Morin, le président de la Normandie avait écrit une lettre à Gilles Pelisson, le PDG de TF1, pour se plaindre du mauvais traitement météorologique réservé à sa région. Le soutien de Bruno Le Maire avait recommandé aux présentateurs de "remplacer Cherbourg par une autre ville comme Granville, Avranches, ou Caen, afin de véhiculer une image plus sincère de notre climat". De sa propre main, Evelyne Dhéliat lui avait répondu que "cette opération sera réalisée dans les plus brefs délais."
Sur Twitter, Benoît Arrivé, le maire de Cherbourg a enragé hier après les révélations du journal normand : "Après avoir humilié l'Orne, Hervé Morin raye le Cotentin de la carte de France. A qui le tour ?" De plus, le conseiller régional socialiste a accusé le président de la Normandie de faire disparaître sa ville. "Nos concitoyens apprécieront. Je demande à TF1 de ne pas donner suite", a-t-il ajouté sur le réseau social.
Malgré la pluie de moqueries sur les réseaux sociaux, l'ancien ministre de la Défense a réagi à l'AFP aux propos de Benoît Arrivé. "Si le maire de Cherbourg est content que chaque soir du printemps et de l'été, on dise qu'à Cherbourg, il fait plus froid qu'ailleurs de trois degrés...", a-t-il déclaré, avant de conclure : "Il y a une espèce de contre-pub permanente pour Cherbourg. Nous sommes la 4e région française en terme de courts séjours. Quand un Parisien se dit: 'Où est-ce que je vais passer le weekend?' Si on lui dit sans cesse qu'en Normandie, il fait plus froid qu'ailleurs, on ne fait pas la promotion touristique de la Normandie..."