Des propos "mensongers, insultants et diffamants". Voilà comment Natalie Nougayrède a qualifié la dernière sortie de Jean-Luc Mélenchon sur son blog. Dans un billet publié dimanche, le leader du Front de gauche avait attaqué pour la énième fois le quotidien du soir en lui reprochant ses sympathies supposés avec le Front National. Il avait décrété dans la foulée que les journalistes du "Monde" (mais aussi de "Libération") n'étaient désormais plus les "bienvenus" à ses meetings.
Evoquant le cas d'un journaliste du "Monde" qui se serait fait passer pour un reporter de "Libération" pour couvrir une actualité du Front de gauche, l'ancien sénateur en avait profité pour passer des consignes claires à ses militants pour les meetings. "J'appelle mes amis à les surveiller de façon étroite et vigilante, à filmer leurs agissements, si possible, dès qu'ils les repèrent, qu'ils agissent à découvert ou qu'ils se cachent sous des faux noms" avait-il écrit à propos des journalistes des deux quotidiens.
Face à ces nouvelles attaques, la patronne du "Monde", Natalie Nougayrède a choisi de répliquer sur le site internet de son propre journal. "Depuis plusieurs mois, le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, s'en prend à la couverture éditoriale que Le Monde lui consacre. Il le fait de manière chaque fois plus outrancière. Un nouveau palier a été franchi" a expliqué la journaliste. Et cette dernière de contredire le responsable politique : "L'ancien sénateur socialiste n'hésite pas à affirmer – au mépris de toute vérité – qu'un de nos journalistes a couvert une actualité du Parti de gauche en travestissant sa qualité de journaliste au Monde".
Avant de conclure : "Les propos de M. Mélenchon visant notre journal sont, cette fois encore, mensongers, insultants et diffamants. Cette basse manoeuvre ne sert qu'un objectif : empêcher nos équipes de faire leur travail de journaliste. La direction du Monde condamne ces attaques avec la plus grande fermeté".