Une arrivée remarquée. Dès le mois prochain, Arte.tv sera disponible sur la télévision numérique terrestre, sur le canal 77. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a accordé cette semaine ce canal dans le cadre d'une expérimentation de six mois qui permettra à un plus large public de découvrir l'offre numérique de la chaîne franco-allemande. "Une proposition éditoriale autonome" du linéaire, selon les mots employés par le président d'Arte, Bruno Patino, dans "Le Monde". Pour bénéficier du potentiel de ce nouveau service, il faudra cependant disposer d'un téléviseur connecté.
Cette arrivée d'un service interactif sur un canal de la TNT est permise par la norme HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV), qui désigne la télévision numérique hybride. Un feu vert similaire a été donné par les Sages à la plateforme française Salto au mois de février. Avec cette expérimentation, le CSA entend faire évoluer la télévision numérique terrestre et la moderniser. Une stratégie qui repose sur deux piliers : offrir une meilleure qualité d'image et de son et développer l'accès à des fonctionnalités interactives.
Selon les estimations de Bruno Patino, sa plateforme numérique sera accessible dès le mois d'avril à "65% des foyers", en mettant bout à bout les téléviseurs connectés, les box Orange et Free qui proposeront également ce canal, ainsi que les possesseurs d'applications telles que Apple TV ou Chromecast. Des discussions sont en cours avec SFR, Numéricable et Bouygues Telecom.
Les téléspectateurs connectés auront ainsi un accès rapide aux 8.000 heures de programmes que se targue de proposer le service, constitués de contenus exclusifs, de preview et de replay accessible jusqu'à deux ans après le passage de certains documentaires à l'antenne. En outre, selon "Le Monde", Arte prépare son arrivée prochaine sur Salto, où seul le replay de ses programmes devrait être accessible. Enfin, Arte.tv pourrait être déclinée à l'avenir dans plusieurs pays européens.