On ne plaisante pas avec "Masterchef". Sur son blog, un des 100 candidats qui avaient passé la première étape des castings de la première saison de l'émission a en effet entrepris de relayer des propos tenus pendant les enregistrements sur Twitter, Facebook et autres blogs. Une initiative qui a fortement déplu à Shine France, la société qui produit l'émission pour TF1.
Le candidat a en effet posté sur son blog la réponse de son avocat à une mise en demeure envoyée par Shine lui réclamant de retirer dans les plus brefs délais tout ce qui avait été publié et lui demandant de verser la somme de 30.000 euros. Shine estime que le candidat a publié des propos "litigieux", "fallacieux", "dénigrants" et qui constitueraient une violation de l'obligation de confidentialité du candidat qui a participé à la saison 1.
Parmi les propos relevés par Shine et mentionnés dans le courrier envoyé par l'avocat de la société de production à l'ancien candidat, des tweets qui comparent le jury à des Bisounours, qui font référence à un casting proche de celui de la saison 1 ou encore des liens vers un site qui prétend annoncer l'identité des deux finalistes.
Selon l'avocat du candidat, dont le courrier a été publié sur son blog, la requête de Shine est sans fondement puisque tous les propos relayés par son client ne sont ni diffamatoires, ni injurieux et sont protégés par le principe de la liberté d'expression. L'avocat affirme également que Shine ne peut se prévaloir d'une clause de confidentialité avec son client puisque celui-ci a participé à la saison 1 et ne saurait être tenu au secret pour toutes les saisons suivantes. Il se permet surtout de tourner en dérision les griefs de Shine à propos des tweets relayés par son client, en particulier celui qui compare le jury 2011 aux Bisounours.
"Comparer le jury de MasterChef 2 à des Bisounours n'est ni diffamatoire, ni injurieux, ni dénigrant à l'égard de la Société Shine elle-même, ni même à l'égard des membres du jury concerné. C'est plutôt mignon et sympathique au regard des souvenirs que je peux avoir de cette production (...). En revanche n'ayant pas vu l'émission je ne saurais dire si, à l'inverse, les Bisounours ont eu à souffrir de la comparaison avec le Jury de la Saison 2. Peut-être (mon client) doit-il s'attendre à une action du collectif des fans du Club Dorothée (...) ?"
Mise à jour 16h41 : Contactée par puremedias.com, Shine explique que l'envoi de ce courrier avait pour but de rappeler au candidat en question l'importance de la mécanique du jeu de "Masterchef". Le programme étant enregistré, le respect du secret des finalistes est crucial et Shine souhaitait avant tout rappeler l'importance du suspense dans l'attrait de l'émission pour le téléspectateur.