Le web en grève. Dans un communiqué ce mardi, la rédaction numérique de la radio Europe 1 annonce se mettre en grève aujourd'hui afin de "dire stop à la précarité". Les journalistes de la plateforme expliquent se mettre en retrait ce mardi en réaction au plan de réorganisation annoncé par la direction le 23 janvier dernier, avec une "contraction de ses effectifs".
"Cette annonce est intervenue alors même que la situation des journalistes de la rédaction numérique est préoccupante. Quatorze d'entre eux, soit environ la moitié, sont en effet indûment employés sous le statut de pigistes alors qu'ils travaillent de façon permanente depuis plusieurs années", affirme le communiqué de la rédaction d'Europe 1. Elle précise que dans une lettre adressée à la direction mi-mars "l'ensemble de la rédaction numérique a fait part de l'état de stress et de fatigue psychologique suscité par une telle situation", "qui n'a que trop duré", souligne la rédaction.
Les membres de la rédaction de la station bleue poursuivent : "Face au silence de la direction, au retard que prend la présentation du plan de réorganisation et au refus systématique de régulariser les pigistes, les journalistes d'Europe1.fr ont donc décidé collectivement de manifester leur mécontentement et leurs inquiétudes au travers d'une grève". Enfin, les journalistes demandent à la direction "de les recevoir au plus vite pour obtenir une clarification sur le plan de réorganisation de la rédaction numérique et des engagements en vue de leur titularisation".