"House of Cards" privé de l'ONU. Les producteurs de la série télévisée américaine avec Kevin Spacey et Robin Wright n'ont pas été autorisés à filmer deux épisodes de la saison 3 dans l'enceinte du Conseil de sécurité des Nations unies en raison d'un veto russe comme le rapporte Le Figaro. Pour pouvoir tourner, la série devait obtenir l'accord des 15 pays membres. Mais les Russes ne l'ont visiblement pas donné, privant ainsi la série de ce décor original unique et disponible pour les tournages la nuit et le week-end.
"Après réflexion, nous nous opposons au tournage proposé au Conseil de sécurité", ont indiqué les diplomates russes, visiblement pas fans de "House of Card" comme le souligne Arrêt sur images. Nous sommes d'avis que les locaux du Conseil de sécurité doivent être disponibles à tout moment et très rapidement. Et nous insistons constamment sur le fait qu'ils ne sont pas un lieu approprié pour les tournages".
Interrogé à ce propos par des journalistes, l'ambassadeur français à l'ONU Gérard Araud a préféré rire de cette interdiction : "C'est décevant pour vous parce que vous auriez bien voulu voir les acteurs, j'imagine (...) Nous, ça nous rassure parce qu'en comparaison, les acteurs auraient paru beaucoup plus élégants que nous et l'histoire beaucoup plus romantique que la réalité".
Précisons que plusieurs tournages ont par le passé été autorisés au siège de l'ONU. On peut citer "L'interprète" de Sydney Pollack avec Nicole Kidman et Sean Penn. Côté français, soulignons qu'une scène de "Quai d'Orsay" réalisé par Bertrand Tavernier et avec Thierry Lhermitte.