Olivia Pope débarque enfin sur M6 ! Deux ans après l'arrivée de "Scandal" sur ABC, la série emmenée par Kerry Washington et créée par Shonda Rhimes ("Grey's Anatomy", "Private Practice") sera diffusée à partir de ce mardi 1er juillet sur M6, à 20h50. La chaîne en diffusera 4 épisodes dès aujourd'hui.
Attendue comme une version politique de "Grey's Anatomy", "Scandal" a surpris aux Etats-Unis lors de sa première saison, courte de sept épisodes à peine. Centrée sur une directrice de cabinet de relations publiques spécialisée dans la communication de crise, qui a entretenu une liaison avec le président des Etats-Unis, "Scandal" s'est en fait transformé en thriller politique à suspense.
Les audiences de ces sept premiers épisodes n'ont pas été fantastiques, avec une moyenne de 7,0 millions de téléspectateurs chaque jeudi à 22h et une tendance à la baisse. ABC en a malgré tout commandé une deuxième saison, et c'est au cours de cette dernière que "Scandal" s'est transformée en phénomène et hissée au rang des séries les plus discutées dans les médias et sur les réseaux sociaux américains. Kerry Washington a été propulsée au rang de star du petit écran et est même devenue la première actrice afro-américaine à être nommée aux Emmy en 2013 pour un premier rôle dans une série dramatique depuis 18 ans.
Tout le cast s'est prêté au jeu et a commenté en live la série sur Twitter, poussant les fans à consommer "Scandal" en direct, alors que le visionnage en différé gagne de plus en plus de terrain outre-Atlantique. Résultat, les audiences se sont envolées pour afficher une moyenne de 7,5 millions de fidèles, avec un record pour le dernier épisode de la saison 2 à 9,1 millions de téléspectateurs. La série, très performante sur les 18-49 ans, a même réussi à éclipser "Grey's Anatomy", autre création de Shonda Rhimes, programmée une heure plus tôt le jeudi.
La troisième saison, qui s'est terminée en avril dernier, a elle aussi vu ses audiences croître à 9,1 millions en moyenne, même si la critique s'est montrée plus réservée face aux rebondissements de plus en plus rocambolesques. Raccourcie à 18 épisodes, en raison de la grossesse de Kerry Washington, cette saison 3, actuellement diffusée sur Canal+, a logiquement donné lieu à la commande d'une saison 4, attendue à l'automne prochain.