L'immigration, thème favori des politiques. Et désormais de la télévision. Elle devient un thème de plus en plus récurrent sur les télés mondiales à en croire une étude de Médiamétrie publiée ce mercredi. Le sujet serait au coeur d'un nombre de programmes en forte augmentation. Qu'il s'agisse de documentaires mais aussi de télé-réalité.
En Suède, une émission de télé-réalité baptisée "Allt For Sveridge" invite ainsi le téléspectateur à suivre 10 américains d'origine suédoise lors de leur retour aux sources. Toujours en Suède, on peut également suivre le quotidien de sept jeunes réfugiés illégaux dans "Ensamkomande flyktingbarn". Dans un registre plus polémique, le jeu hollandais "No Place Like Home", diffusé sur Nederland 3, met en scène des immigrés qui tentent de gagner de l'argent avant d'être expulsés du pays, tandis que la série documentaire "West Side Stories" évoque l'intégration raciale à Amsterdam.
L'immigration est également un thème central au Royaume-Uni, où un documentaire intitulé "Mixed Britannica" suit les histoires d'amour de plusieurs couples mixtes. Ce type de programme n'est pas près de voir le jour en France selon Médiamétrie : "Toutes les émissions s'adaptent à la culture locale. Mais l'immigration n'a certainement pas sa place en France pour le moment" juge auprès de l'AFP Amandine Cassi, directrice du pôle études du service international, bien que le thème puisse être évoqué de façon plus explicite "dans quelques années".