"Peace & love", telle semble être la devise de la jeune Lady Gaga. Accusée de s'être inspirée du titre de Madonna, "Express Yourself", pour "Born this Way", la chanteuse américaine s'est attirée les foudres de la reine de la pop. Visiblement avide de vengeance, Madonna a ainsi intégré à sa tournée "MDNA Tour" un medley incluant les titres "Express Yourself", "Born This Way" et "She's Not Me". Loin d'être un hommage, cet enchaînement de chansons était bien destiné à ridiculiser Lady Gaga, qui semble bien décidée à ne pas se laisser faire.
Egalement en pleine tournée mondiale, la chanteuse de 25 ans a tenu à répondre aux attaques de Madonna sur scène alors qu'elle donnait un concert dans la ville d'Auckland en Nouvelle-Zélande. "Parfois, les gens se sentent mieux lorsqu'ils se moquent des autres ou de leur travail", a confié la chanteuse à son public. "Je ne veux pas me battre parce qu'il est plus important pour moi d'écrire de la musique. Les choses ont changé en 25 ans, nous sommes socialement dans une autre époque et c'est tant mieux, nous ne devons pas nous déchirer et nous haïr", a expliqué Lady Gaga.
Les tensions entre Madonna et celle que beaucoup considèrent comme sa successeur remontent au mois de janvier lorsque la reine de la pop avait mis en cause les sources d'inspiration de Lady Gaga. Madonna avait alors déclaré dans les colonnes du magazine The Daily Beast : "C'est une artiste talentueuse et je vois que mon travail l'a beaucoup influencée. C'est flatteur. Mais quand j'écoute "Born This Way" à la radio, cela sonne très familier et réducteur". Des accusations de plagiat que Lady Gaga a toujours réfutées.