Le cap du deuxième album n'a pas été très facile pour Lady Gaga. Malgré un premier single, "Born This Way", plutôt bien accueilli, la chanteuse n'a pas réussi à entretenir le même buzz qu'à l'époque de son premier disque. Bien que l'album ait connu un joli succès, les ventes restent très en-dessous de "The Fame". Et en dehors des Etats-Unis, les singles ont peiné dans les charts, qu'il s'agisse de "Judas", "The Edge of Glory", "Yoü and I" ou "Marry The Night".
Mais alors qu'elle a révélé il y a quelques jours le titre de son troisième album, "ARTPOP", Lady Gaga a tenu à adresser une lettre à ses fans via son réseau social, littlemonsters.com. Dans ce message, l'artiste évoque une année difficile, qui a sonné comme "un challenge". "Aujourd'hui est vraiment un jour joyeux pour moi. L'année passée a été un challenge et je suis si heureuse de voir mon esprit revenir" explique-t-elle.
Lady Gaga revient sur les critiques contre le titre "Born This Way", qui contient des sonorités trop proches du titre "Express Yourself" de Madonna selon certains, et regrette aussi de ne pas avoir pu prendre toutes les libertés qu'elle souhaitait "à certains moments. Que ce soit mon label qui était en désaccord avec moi sur le choix des singles, ou les réalisateurs qui ne peuvent créer seulement qu'une idée de 'gaga' ou ce que j'ai 'fait auparavant' et qui sont incapables d'avancer, et il y a aussi bien sûr les critiques incessantes sur le single le plus important de ma carrière traîné dans de la boue, au milieu de chevaux battus et morts" lâche l'artiste.
"Puis il y a eu tous les moments personnels" poursuit Gaga. "J'ai été trahie par des amis de longue date, des mentors que j'avais depuis des années ont soudain tiré des avantages de moi, et une lutte massive avec mon corps" explique la chanteuse, qui fait notamment référence à la rupture avec son petit ami. "J'ai grandi et laissé la plupart de ces choses derrière moi. Les monstres de la célébrité sont réels" termine Lady Gaga.