L'actualité est très riche pour Lagardère en ce mois d'octobre. Le groupe a ainsi annoncé en quelques jours la vente prochaine de 10 de ses titres de presse, la cession confirmée de ses parts dans Canal+ à Vivendi pour 1,02 milliard d'euros ainsi que le probable rachat de la société de production fondée par Jean-Luc Delarue, Réservoir Prod. Outre ces transactions, Lagardère aurait également abouti dans un autre dossier important, celui de Gulli.
Créée en 2005, la chaîne jeunesse de la TNT était jusqu'à présent la propriété de Lagardère pour 66% et de France Télévisions pour 34%. Depuis plusieurs mois, Arnaud Lagardère cherchait à racheter les parts d'un groupe public qui s'affirmait d'ailleurs ouvertement vendeur de sa participation. Rémy Pflimlin n'avait ainsi pas caché son intention de sortir de Gulli rapidement pour pouvoir mener à bien la transformation de France 4 en chaîne jeunesse en journée. "Je souhaitais à une période que nous devenions l'unique actionnaire, cela n'a pas pu se faire. Aujourd'hui, nous sommes prêts à vendre notre participation. Mais la question du prix est déterminante", déclarait le PDG de France Télévisions à puremedias.com, dans une interview publiée le 29 août dernier. Selon Ecran Total, les deux parties se seraient finalement mis d'accord sur un prix. France Télévisions devrait ainsi céder ses 34% de Gulli pour 25 millions d'euros.
En attendant de passer sous le contrôle intégral de Lagardère, Gulli s'est déjà repositionnée en cette rentrée, avec notamment l'arrivée de Benjamin Castaldi. La chaîne va ainsi arrêter de diffuser des programmes familliaux pour se rencenter sur le très jeune public. "La saison dernière, Gulli a voulu trop élargir ses ciblages. En allant chercher la famille en général et les mamans en particulier, on a un peu perdu les 4/10 ans et les 4/12 ans. Alors qu'en faisant de bons programmes sur les enfants, les mamans regardent !", nous expliquait en septembre dernier Gérald-Brice Viret, le patron de la chaîne.