Clin d'oeil. Les aléas du direct. Hier, vers 16h sur BFMTV, Agathe Lambret a pris la parole depuis Jérusalem, où Emmanuel Macron était en visite. Au cours de son duplex, la journaliste de la chaîne info a notamment expliqué qu'Emmanuel Macron avait "pris le soin de rencontrer le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et et le président israélien". Avant d'ajouter : "Il rencontrera cet après-midi Yasser Arafat, le président de l'Autorité palestinienne", peinant à prononcer le mot "Autorité", comme si elle venait de se rendre compte que quelque chose clochait dans ses propos précédents.
Et pour cause, si Yasser Arafat a bien dirigé l'Autorité palestinienne, le leader palestinien est mort il y a près de 15 ans, en 2004, à Clamart, en France. Mahmoud Abbas dirige ainsi cette entité depuis 2005. De retour en plateau, la journaliste, Karine de Ménonville, n'a pas voulu souligné le lapsus de sa consoeur, se contentant de le corriger discrètement : "Emmanuel Macron qui rencontrera donc Mahmoud Abbas cet après-midi", a ainsi déclaré la journaliste, avant de donner la parole à Ulysse Gosset, présent en plateau. Dans un article publié ce matin sur son site internet, BFMTV a reconnu un lapsus, tout en précisant qu'il avait été "corrigé rapidement" à l'antenne. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Victime de moqueries sur Twitter, Agathe Lambret a également reçu des soutiens, à l'image de celui de Jean-Daniel Flaysakier, ex-Monsieur médecine des JT de France 2. "Chers donneurs de leçons, je ne vous demande pas de comprendre mais essayez, par exemple, de passer un coup de fil au milieu d'une foule et vous verrez si vous êtes à 100% cohérents. Le direct c'est plus chaud que les plateaux à parlotte faits par des critiques en télévision", a-t-il notamment écrit.