Si la télévision c'est avant tout du contenu, c'est aussi du contenant. Les rédactions des JT l'ont bien compris et lancent régulièrement de nouveaux plateaux et habillages destinés à surprendre le téléspectateur. C'est le cas de TF1 et M6 qui ont présenté hier le nouveau décor de leur journal du soir.
Du côté du 20 Heures de la Une, les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir un décor complètement repensé. L'immense table en forme de tour Eiffel de la saison dernière a ainsi laissé sa place à une structure beaucoup plus réduite en forme de V. Comme l'expliquait récemment Catherine Nayl, la patronne de l'information de la Une, cette nouvelle table doit notamment permettre aux caméras de se déplacer davantage dans le studio, de multiplier les angles de prise de vue, et surtout permettre à Gilles Bouleau de se mettre davantage debout comme lors de l'ouverture du JT.
Exit le bois et place à un dialogue entre le bleu et le blanc. Cette dernière couleur est particulièrement soulignée par des lignes laser horizontales blanches qui donnent au plateau un faux air de vaisseau spatial. A noter enfin que TF1 a revu l'habillage de ses reportages qui sont désormais accompagnés d'un synthé affichant en permanence le thème et l'angle du sujet.
Chez M6, l'heure est davantage au futurisme. Le JT de Xavier De Moulins mise ainsi à fond sur la réalité augmentée présente tout au long du journal. Dès l'ouverture du 19.45, la caméra contourne ainsi le logo du JT apparaissant en 3D entre le téléspectateur et le présentateur. Le journal de la Six propose aussi désormais des infographies 3D sortant de la table du plateau tout comme un écran virtuel où apparaissent les correspondants de la chaîne. Bref, une scénographie de haute précision que puremedias.com vous propose de découvrir, tout comme le nouveau plateau de TF1.