Interview
Laura éliminée de "Koh-Lanta" : "Certains aventuriers seraient prêts à vendre père et mère"
Publié le 23 mai 2023 à 23:10
Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
À quelques encablures de la mythique épreuve de l'orientation, Laura a été éliminée de "Koh-Lanta : le feu sacré" ce mardi 23 mai 2023. Interview.
Bande-annonce de la réunification de "Koh-Lanta" 2023 © Capture d'écran TF1
La suite après la publicité

Fin de partie pour Laura. La bonne copine de "Koh-Lanta : le feu sacré" a fait les frais de sa montée en puissance dans le jeu d'aventure de TF1. Trop dangereuse au goût de Frédéric, Nicolas et Quentin, la photographe de Charente-Maritime a été la dernière victime de l'alliance des "Puissance 4". Pour puremedias.com, la jeune trentenaire revient sur son aventure.

Propos recueillis par Benjamin Rabier

puremedias.com : Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à "Koh-Lanta" ?
Laura : C'était un tout. Le côté survie, l'expérience humaine et l'aventure. Ce mix des trois me convenait bien. C'était une évidence, un nouvel objectif à atteindre et une suite logique pour moi.

Une suite logique ?
De ma vie. J'ai fait du sport à un bon niveau quand j'étais jeune. Ensuite, j'ai calmé le sport puis je me suis épanouie professionnellement. Dans mes relations amicales et amoureuses aussi. C'était un nouveau challenge.

Quand vous avez découvert les autres aventuriers du "Feu sacré", qu'avez-vous pensé ?
Sur le bateau, on fait immédiatement connaissance, on comprend tout de suite qu'il y a certains profils beaucoup plus sportifs. On se doute qu'il y a des stratèges. Je savais que certains aventuriers seraient prêts à vendre père et mère. Au fur et à mesure, rien que la première épreuve, de sauter du bateau pour rejoindre la plage à la nage, vous voyez certaines personnalités se révéler. On comprend vite les différents profils. Moi j'étais "tranquille", je n'avais rien à prouver. C'est peut-être pour cela que j'étais en retrait au début de l'aventure.

A lire aussi : "Koh-Lanta" : Tania explique pourquoi elle n'a pas joué son collier d'immunité lors du dernier conseil

"Nous les filles, on était trop sur les sentiments et pas assez sur la stratégie" Laura ("Koh-Lanta")

C'était aussi une stratégie de ne pas trop vous montrer dans les premiers jours ?
Non, c'est ma personnalité. Je pense que je sais relativement bien m'adapter à un groupe. J'ai une forte personnalité mais je ne suis pas une forte tête. Je n'avais pas de choses à prouver. Si un aventurier avait besoin de crier plus fort que moi, je l'aurais laissé crier sans soucis. Je pense que c'est pour ça qu'au début, je faisais mon jeu discrètement.

Comment vit-on les stratégies incessantes et le mensonge permanent dans le jeu ?
Il y a vraiment deux aventures différentes. Avant la réunification, il n'y avait pas eu beaucoup de stratégies ni de mensonges chez nous les jaunes. Voter contre Célia, Christine et Rudy au départ, c'était assez simple. Une fois la réunification passée, on a tout de suite senti que la stratégie était beaucoup plus présente. C'est assez compliqué à vivre pour une personne comme moi qui n'est pas du tout stratège, qui est plus dans l'émotion et l'instant présent. Je ne pensais pas au conseil d'après. C'est pour ça qu'au début je laissais couler les choses. Heureusement, on a réussi à faire une alliance de "cheveux longs" pour casser la dynamique des garçons. Dans le cas inverse, ça aurait été tellement facile pour eux...

Comment expliquez-vous que les femmes n'aient pas réussi à s'allier face aux hommes ?
Les destins liés ont tout changé. À 3 contre 3, on avait toutes lié des affinités sincères avec les garçons. Je pense que, nous, les filles, on était trop sur les sentiments et pas assez sur la stratégie. Les garçons avaient créé leur alliance dès le deuxième jour de l'aventure. Frédéric est carrément stratège, ce n'est pas négatif ce que je dis car il l'assume. Il est capable de mentir sans avoir peur des conséquences. Nicolas est un ancien commando donc je pense qu'il a réussi à mettre ses émotions de côté. Quentin veut aller jusqu'au bout donc il pense plus à sa famille qu'aux autres aventuriers. J'étais plus dans l'émotion, l'empathie, je n'avais pas du tout pensé à la stratégie avant "Koh-Lanta". Eux, ils étaient en mode "pas grave si on ment, on va jusqu'au bout ensemble".

A lire aussi : "Koh-Lanta" : L'identité du premier finaliste de la saison 2023 révélée ?

"De faire confiance, d'être naïve, de croire en Quentin m'a perdu" Laura ("Koh-Lanta")

Quentin est le chouchou de tous les éliminés de cette saison puisqu'il récupère tous les votes le mardi soir. Vous ne vous êtes jamais douté de son double jeu ?
Pas du tout. Il joue ultra-bien son rôle de "je suis la stratégie malgré moi". Je ne l'ai pas ressenti sur le camp mais là, avec le recul, et en tant que téléspectatrice, j'aurais joué différemment. Je savais en postulant que j'étais quelqu'un de naïve, que je faisais confiance aux autres et que ça pouvait me perdre. Et ça m'a perdu. De faire confiance, d'être naïve, de croire en Quentin m'a perdu. Tout le monde y a cru. Il a vraiment eu le rôle du bon flic, et Nicolas et Frederic des vilains. Chapeau à lui.

On a beaucoup entendu parler de vote "au mérite" cette année mais finalement les garçons évincent les filles les plus endurantes les unes après les autres. Leur en voulez-vous ?
Non. Si on vote au mérite sur les épreuves, j'aurais été éliminée bien avant. Sur les premières épreuves de la réunification, je n'ai pas brillé. J'aurais dû être dans les premières à sortir. Le mérite ne se base pas que sur les épreuves. Il y a aussi un mérite de survie. Il faut aider la "communauté" et être bon socialement aussi. Une fille comme Tania mérite sa place dans les cinq derniers. Après oui, sur le mérite sportif, c'était plus compliqué pour elle.

Sur l'épreuve d'immunité, vous êtes à quelques secondes de remporter le totem face à Nicolas. Frustrant ?
Ça reste le pire moment de mon aventure. Toutes les nuits sous la pluie, même si c'était terrible, on chantait, on se rapprochait, c'était des moments durs mais pas les pires. Là, j'avais la possibilité de sauver ma place, j'étais à deux doigts de le faire et au final ça ne passe pas. Je ne peux en vouloir qu'à moi-même. C'est le moment où je me mords les doigts. Je suis fière d'être deuxième mais j'aurais dû arriver première.

Vous n'étiez plus que six. Vous commenciez à penser aux 100.00€ promis au vainqueur ?
C'est fou mais je n'avais jamais pensé à l'argent avant le jour de mon élimination. Même pendant les casting, je n'y pensais pas. Je crois n'avoir jamais évoqué ce gain durant l'aventure. Mais ce jour-là, j'en ai parlé avec Quentin. Je crois que ça m'a perdu aussi. Si je n'en avais pas parlé, je n'aurais peut-être pas entendu les projets des uns et des autres, et ça m'a peut-être perdue car déstabilisée. Je ne faisais pas "Koh-Lanta" pour ça.

Mots clés
Interview TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news