Un départ qui n'a pas coûté un euro à la chaîne. Laurence Ferrari n'a pas négocié financièrement son départ du 20 heures de TF1, la journaliste a démissionné de son poste sans indemnités et sans préavis révèle Le Monde cet après-midi. Sa décision a été portée à la connaissance de sa hiérarchie seulement quelques heures avant son officialisation auprès de la presse. Entamer des discussions avec la direction de la Une pour obtenir des indemnités de départ aurait probablement déclenché de nombreuses fuites dans les médias, alors que les rumeurs d'une mise à l'écart étaient de plus en plus insistantes depuis plusieurs semaines. Poussé vers la sortie, PPDA avait en 2008 négocié un très confortable chèque d'indemnités grâce à son ancienneté.
Toujours selon Le Monde, Laurence Ferrari a commencé "à regarder ailleurs" dès le mois de janvier, alors que le 20 heures de la Une vascillait déjà depuis quelques mois. Son conflit avec Claire Chazal lors de l'élection présidentielle aurait accéléré son départ. Quand, la veille du premier tour du scrutin, la directrice de la rédaction Catherine Nayl apprend à Laurence Ferrari qu'elle n'annoncerait pas le nom du nouveau président de la République, suite à un tirage au sort favorable à Claire Chazal. "Laurence Ferrari tempête, proteste, crie à la trahison" écrivent nos confrères Raphaëlle Bacqué et Daniel Psenny.
Depuis son départ, Laurence Ferrari planche sur le nouveau concept de son émission pour Direct 8 aux côtés des équipes de Canal+ avec qui elle n'avait jamais vraiment coupé les ponts depuis son départ de "Dimanche +". Elle garde probablement un oeil sur les performances de celui qui la remplace le temps de l'intérim, Gilles Bouleau. Hier dimanche sur TF1, elle était pour la première fois absente d'une soirée électorale depuis ces quatre dernières années. Cela n'a pas permis à la chaîne de s'imposer. France 2 a une nouvelle fois confirmé son leadership pendant cette campagne, avec plus de 4,6 millions de téléspectateurs.
> TF1, "la roue de l'infortune" (Le Monde, accès payant)