Fin mai, TF1 annonçait dans un communiqué que Claire Chazal et Laurence Ferrari co-présenteraient les émissions spéciales "Elections législatives" de la chaîne les dimanches 10 et 17 juin. Dix jours plus tard, la donne a changé. Laurence Ferrari a quitté TF1 et, depuis lundi, Gilles Bouleau présente le journal télévisé de la Une. La chaîne a donc logiquement décidé de faire confiance au joker de l'ex-star du 20 heures.
Dans un communiqué, la chaîne confirme qu'il animera avec Claire Chazal la soirée spéciale consacrée au premier tour des législatives dimanche. François Bachy, chef du service politique de TF1 et Edouard Lecerf, directeur général de TNS-Sofres seront également en plateau pour commenter les premiers résultats.
Pour son retour à l'antenne de TF1 hier, Gilles Bouleau a rassemblé 6,5 millions de téléspectateurs (25,1% de part d'audience) à 20h, un bon score. Et sa présence lors des soirées électorales sera un vrai test de popularité pour TF1. En proie aux doutes, la rédaction de l'information de TF1 a accumulé les contre-performances d'audiences ces derniers mois. Sur tous les événements majeurs de l'actualité comme les soirées de la présidentielle, France 2 a systématiquement dominé la Une. Une tendance que la chaîne espère inverser dès le 10 juin prochain. Reste désormais à savoir si Gilles Bouleau sera confirmé à la tête des journaux télévisées de TF1 à la rentrée ou si la direction choisira un nouveau journaliste pour succèder à Laurence Ferrari.