L'imitateur change de registre. Ce soir, Laurent Gerra sera le personnage principal de "L'Escalier en fer", une fiction noire, adaptée d'un roman de Georges Simenon que diffuse France 3 en première partie de soirée. Il y joue un mari maltraité par sa femme, jouée par Annelise Hesme. Un rôle très, très éloigné du registre de sa chronique quotidienne de RTL.
Ce matin, dans une interview au Parisien, l'imitateur confie avoir "longtemps hésité" avant d'accepter le rôle. "J'avais peur de ne pas y arriver. Entre mes chroniques le matin à 8h45 sur RTL et mon spectacle, mon planning était déjà très chargé. Mais le rôle m'a tout de suite plu. Je suis fan de Simenon et on s'est mis à plusieurs pour me mettre la pression", explique Laurent Gerra. Jonglant entre la radio, son spectacle et le tournage, Laurent Gerra avoue avoir été "tout le temps fatigué" durant le mois de tournage. Un état de fatigue qui lui a permis de construire ce personnage sombre qu'il décrit comme "éperdument amoureux de sa femme et qui se laisse écraser par celle- ci".
Sur le tournage, l'humoriste a été perturbé par plusieurs scènes du téléfilm, notamment par les scènes d'amour. "Je suis quelqu'un de pudique, j'ai donc dû me faire violence. J'ai réussi à négocier qu'il y en ait le moins possible. Ma grande victoire a été de garder mon marcel et mon pyjama !", s'amuse-t-il. Cette expérience de la fiction a tout de même plu à Laurent Gerra qui aimerait recommencer et tourner un film d'époque, en costumes. "J'ai un vrai métier, et je n'ai pas le complexe de l'humoriste qui rêve de faire du cinéma mais qui n'en fait pas ! J'ai la chance d'avoir été dépucelé par Simenon, dont Audiard disait lui-même qu'il était le meilleur des scénaristes", conclut-il.