Netflix dévoile ses cartouches françaises. La plateforme aux sept millions d'abonnés a présenté, ce jeudi, sa programmation pour l'année 2022 et le début de l'année 2023. 25 films et séries seront mis en ligne "pour un investissement total de plus de 200 millions d'euros en 2022". Une vingtaine de productions seront lancées en parallèle.
Côté séries, Laurent Lafitte incarnera prochainement Bernard Tapie dans "Wonderman". Aux côtés de Fabrice Luchini, Ophélia Kolb ou encore Joséphine Japy, qui interprétera la veuve de l'homme aux mille vies, l'acteur a débuté le tournage de la série ce lundi 7 mars. "'Wonderman' est une mini-série qui retrace le destin romanesque d'un personnage hors du commun. Tout au long des sept épisodes, Laurent Lafitte se glissera dans la peau de Bernard Tapie, à travers ses réussites et ses échecs", avait déclaré il y a quelques jours la plateforme dans un communiqué officiel. La série est réalisée par Olivier Demangel et Tristan Séguéla, le fils de Jacques Séguéla.
Autre monument auquel Netflix rendra hommage dans ces prochains mois, la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie aux flammes le 15 avril 2019, sera au coeur de "Notre-Dame, la part du feu", série signée Hervé Hadmar avec les acteurs Alice Isaaz et Simon Abkarian, à l'automne 2022. Dans un autre registre, l'année présidentielle a inspiré Jean-Pascal Zadi. Le comédien et réalisateur sera à l'affiche en 2023 de "En place", une série dans laquelle il donne ses traits à un éducateur propulsé candidat à l'élection présidentielle. Les téléspectateurs retrouveront à ses côtés Benoît Poelvoorde, Éric Judor et Fadily Camara.
La plateforme de streaming mise aussi en France sur "Drôle", création de la scénariste Fanny Herrero ("Dix pour cent") qui plonge dans l'univers du stand-up, mais aussi sur le documentaire "Johnny by Johnny" sur l'icône française du rock. Elle mettra également le rap francophone à l'honneur avec "Nouvelle École", une série de docu-réalité dans laquelle Niska, Shay et SCH recherchent la prochaine pépite du hip-hop. Si aucune date n'a été annoncée pour la suite de la série "Lupin" avec Omar Sy, Netflix a, en revanche, glissé qu'une série sur le Tour de France cycliste, à l'image de "Formula 1 : Pilotes de leur destin" dont la nouvelle saison a été mise en ligne ce vendredi 11 mars, est un des "nombreux projets en développement".
Laurent Lafitte apparaîtra aussi dans le catalogue de films de Netflix cette année. Il sera à l'affiche début mai avec Omar Sy de "Loin du périph'", la suite de "De l'autre côté du périph'". Le filon des suites de films à succès est ici aussi exploité avec un deuxième volet pour "Balle perdue", le polar de Guillaume Pierret, avec Alban Lenoir, Ramzy Bedia et Nicolas Duvauchelle, vu sur la plateforme par 37 millions de foyers à travers le monde en 2020.
Le géant du streaming mise également sur de nouveaux talents en produisant le premier film de l'actrice Rachel Suissa ("Mesrine", "La vérité si je mens 3"), "Les liaisons dangereuses", adaptation contemporaine du roman de Choderlos de Laclos pour un public jeune adulte.
Autres valeurs montantes appuyées par Netflix : le réalisateur Romain Gavras avec "Athena", coécrit avec Ladj Ly ("Les Misérables") et Elias Belkeddar ("Mes jours de gloire"), avec pour tête d'affiche Dali Benssalah. Parmi les nouveautés hexagonales annoncées : le film "Le Roi des ombres", une adaptation contemporaine d'une légende africaine imaginée par le rappeur Kaaris.
Outre ces productions françaises, Netflix parie sur 80 longs métrages en 2022, à l'image de "The Gray Man", première superproduction de la plateforme. Réalisé par les frères Anthony et Joe Russo, qui comptent à leur actif parmi les plus gros succès de l'univers Marvel ("Captain America", "Avengers"), le film constituera le premier opus d'une franchise de films d'action basée sur le roman éponyme de Mark Greaney, coauteur des aventures de Jason Bourne.
Netflix diffusera enfin cette année "À couteaux tirés 2", où Daniel Craig reprendra son rôle de détective privé pour élucider une nouvelle énigme en Grèce entouré d'Edward Norton, Janelle Monae ou Kate Hudson. Enfin, près de quatre ans après son annonce, le remake du dessin animé "Pinocchio" par Guillermo del Toro sortira en version musicale. Les nouvelles saisons de plusieurs séries étrangères phare font aussi leur retour : "Stranger Things" (27 mai puis 1er juillet), "Peaky Blinders" (saison finale dès le 10 juin) et la saison 5 de "The Crown".