Une collaboration qui dure. Ce dimanche 9 avril 2023, Laurent Ruquier annonce dans les colonnes du JDD qu'il rempile à l'animation des "Grosses têtes" de RTL pour quatre saisons supplémentaires. "Je peux vous annoncer que je viens de resigner pour quatre ans. Si tout va bien, j'irai donc jusqu'aux 50 ans des "Grosses têtes" en 2027. C'est une belle marque de confiance de la station" déclare-t-il annonçant vouloir faire quelques "ajustements" dans l'émission phare de la radio aux bonnettes rouges "sans toucher au fond".
"On a déjà fait passer sa durée à deux heures trente, on n'ira pas au-delà. C'est une grosse préparation. Les fameuses questions, je les fais moi-même, sans auteur, tous les matins dès 6 heures à partir de la presse ou d'encyclopédies" explique-t-il, révélant réfléchir à "de nouvelles séquences" mais aussi à en "abandonner" certaines comme l'invité mystère. "L'évolution se fait par la présence de nouvelles 'Grosses têtes" chaque année, comme l'arrivée de Christophe Barbier, Paul El Kharrat, Jérémy Ferrari ou le retour de Roselyne Bachelot. J'aimerais aussi faire revenir Muriel Robin ou accueillir un Edouard Baer. Je suis certain qu'il serait une 'Grosse Tête" magistrale, du niveau de Jean Yann et de Pierre Bénichou" glisse celui qui avait succédé à Philippe Bouvard en 2014.
Interrogé sur les performances déclinantes de l'émission culte des après-midi de RTL lors de la dernière vague des audiences radio publiée par Médiamétrie en janvier dernier, Laurent Ruquier rétorque : "Si RTL était inquiet, on ne m'aurait pas prolongé pour quatre ans. Ce qui serait inquiétant, ce serait de ne plus être leader, or on l'est. Mais on ne peut pas continuer à faire les mêmes scores en direct l'après-midi tout en développant les podcasts qui font des gros scores auprès d'une audience plus jeune. On est numéro un en Europe. "Les Grosses têtes", c'est comme "Tintin" et même un peu plus : de 7 à 97 ans".
Selon Médiamétrie, en novembre et décembre 2022-, "Les Grosses têtes" dominait toujours sa tranche horaire -15h30 et 18h- en rassemblant 955.000 auditeurs en moyenne chaque jour. Mais l'émission de RTL passait pour la première fois sous le seuil du million de français en laissant filer 65.000 paires d'oreilles sur un an.
La nouvelle vague des audiences radio sera publiée le jeudi 20 avril 2023 à 8h.