Les jours d'"On n'est pas couché" sont-ils vraiment comptés ? Émission emblématique du samedi soir de France 2 depuis plus de dix ans, le programme, animé par Laurent Ruquier et produit par Catherine Barma via sa société Tout sur L'Écran, a souffert d'une forte déperdition d'audience, enregistrant l'année dernière sa plus faible saison historique. Une saison compliquée qui a notamment été marquée par la mauvaise presse générée par l'arrivée de Vanessa Burggraf aux côtés de Yann Moix.
Interrogée cette semaine par nos confrères de "M le magazine du Monde", Catherine Barma, productrice historique du programme, a réfuté toute responsabilité dans ce que certains qualifient d'erreur de casting. "Vanessa, c'est (le choix de) Laurent. Moi, je ne regarde pas France 24", lâche la productrice, qui n'hésite pourtant pas à revendiquer sa "fierté" d'être à l'origine de "la découverte" de Léa Salamé alors que celle-ci officiait sur iTELE.
Catherine Barma et Laurent Ruquier co-revendiquent en revanche l'idée d'avoir fait venir Christine Angot pour la remplacer. Récusant l'idée d'être aller chercher l'écrivaine pour générer des clashs, comme la séquence rocambolesque avec Sandrine Rousseau, l'animateur assure au contraire que "Christine Angot est une enfant de choeur à côté de Zemmour et Naulleau" et que ce sont les réseaux sociaux qui ont changé la donne. "On a pris Moix et Angot parce qu'ils ne sont pas journalistes, ils peuvent justement dire ce qu'ils pensent sans que ça ne leur soit reproché", ajoute l'animateur.
Souffrant d'une image abîmée et d'audiences en berne, "On n'est pas couché" est-il pour autant menacé comme le laisse entendre "Closer" ? Il y a quelques jours, le magazine people annonçait en effet que le talk-show s'arrêterait à la fin de la saison, sur décision de Laurent Ruquier. Interrogé par "M le magazine du Monde", l'animateur assure qu'il n'en est rien et que c'est Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, qui actera la décision dans les prochains mois.
"Je demanderai à Delphine Ernotte : est-ce que vous avez envie oui ou non qu'"ONPC" continue ? Si elle dit oui, il y aura "ONPC" la saison prochaine" lance Laurent Ruquier. Reste à savoir quelle décision prendra la direction du service public, embarrassée en octobre dernier lors de l'épisode qui a opposé Sandrine Rousseau et Christine Angot. Surtout, cet arbitrage interviendra alors que France Télévisions, impacté par les économies réclamées à l'audiovisuel public par le ministère de la Culture, est contraint de réduire la voilure sur les programmes.