Une imitation qui n'est pas passée. La semaine dernière, sur le plateau de Darius Rochebin sur LCI, alors que le sujet du jour portait sur les relations entre Taïwan et la Chine, le chroniqueur Sergueï Jirnov, qui se présente comme un ex-espion du KGB, a apparemment voulu faire un trait d'humour en imitant un homme chinois. L'espace de quelques secondes, il a porté les mains à ses yeux pour les étirer et lancé tout sourire "Nĭ Hăo", soit "Bonjour" en chinois.
Une sortie qui n'a provoqué de réaction en plateau sur le moment. Mais quelques jours plus tard, sur Twitter, l'association SOS Racisme a annoncé saisir l'Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) au sujet de ce qu'elle a qualifié de "geste raciste inadmissible". L'Association des jeunes chinois de France a de son côté évoqué "du racisme décomplexé". Sergueï Jirnov, lui, s'est défendu en évoquant une "petite imitation de Michel Leeb", tout en présentant des excuses.
Des excuses qui sont intervenues samedi soir sur l'antenne de LCI au début de "20h Darius Rochebin". "LCI présente ses excuses pour cela et soyez convaincus que la rédaction est plus que jamais scrupuleuse pour combattre dans son travail quotidien les stéréotypes, les discriminations et les préjugés", a déclaré Darius Rochebin, la mine grave. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Ce même samedi, le chroniqueur de la chaîne info a renouvelé ses excuses en tweetant : "Je condamne toute forme de racisme et de discrimination". Sergueï Jirnov, qui n'a pas renouvelé sa référence à Michel Leeb, s'est dit conscient d'avoir "pu heurter la communauté chinoise".