Françoise Laborde crée du souci au Conseil supérieur de l'audiovisuel. La membre du CSA, ex-présentatrice du JT de France 2 , est en effet au coeur d'un problème juridique épineux. Détachée de France Télévisions depuis sa nomination au CSA en 2009, elle reste malgré tout liée à son ancien employeur par un contrat de travail dormant.
Or, pour éviter tout risque de conflit d'intérêt, la loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public adoptée en novembre dernier interdit désormais aux membres du CSA d'avoir en même temps "un contrat de travail dans une entreprise de l'audiovisuel". Françoise Laborde est-elle en contradiction avec la loi ? Le CSA peine pour l'instant à se prononcer. S'applique t-elle aux membres déjà en fonction avant l'entrée en vigueur de la loi ou, au contraire, aux seuls membres nommés après ?
Pour répondre à cette question, l'institution d'Olivier Schrameck a annoncé vendredi qu'elle allait demandé la saisine rapide du Conseil d'Etat, rappelle le quotidien Les Echos. En fonction de sa réponse, Françoise Laborde pourrait être amenée à devoir choisir entre le CSA où elle a été nommée jusqu'en 2015, et France Télévisions.