"Je suis Rital et je le reste, et dans le verbe et dans le geste. Vos saisons sont devenues miennes mais ma musique est italienne". Claude Barzotti, l'auteur de slows et de chansons à succès des années 1980, est mort, "dans son lit, entouré de ses deux filles", en Belgique, a annoncé son manager ce samedi 24 juin 2023. Atteint d'un cancer, il avait 69 ans.
Auteur des titres "Aime moi", "Madame" ou "Je ne t'écrirai plus", l'artiste belge, aux racines italiennes de par son père, est resté dans les mémoires grâce à la chanson "Le Rital". Une chanson plus politique qu'il n'y paraît ! "Barzotti préférait qu'on le qualifie de chanteur d'émotion plutôt que romantique. C'était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac", a précisé Laurent Comtat.
Dans les années 2000, il avait participé à la tournée nostalgique "Âge tendre et tête de bois", avec Sheila, Patrick Juvet, Frank Alamo ou encore Stone et Charden. À la même période, il avait tenté, en mai 2003, un "Retour gagnant" dans une émission du même nom présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1 et dans laquelle les téléspectateurs devaient départager des artistes des années 1980. Le vainqueur de l'émission – Julie Pietri en l'occurrence – remportait le financement d'un nouveau single.
À LIRE AUSSI : Claude Barzotti dément être raciste malgré sa chanson "La France est aux Français"
Longtemps dépendant à l'alcool, il s'était confié dans les colonnes du quotidien suisse "Le Matin" sur son combat contre cette addiction en 2015. ''Je n'ai pas envie de mentir donc je dirai : j'espère que je ne boirai plus. Je n'en ai plus envie car j'ai raté trop de choses à cause de ça. Le plus dur, c'est quand on est en manque, et là je ne suis plus en manque. L'arrivée de ma petite-fille est une raison de plus de tenir. Je ne veux pas qu'elle ait un papy alcoolique'', avait-il raconté à l'hebdomadaire.