On ne parle que de ça outre-Manche : le coming out, hier, du plongeur Tom Daley. Depuis la mise en ligne de la vidéo déjà vue 5 millions de fois où il annonce avoir rencontré "un garçon", la presse britannique se déchaîne.
Le plongeur fait la Une de nombreux journaux ce matin. Si "The Independent" et "The Times" saluent l'initiative du jeune garçon dans un milieu sportif où l'homosexualité est souvent taboue, d'autres, comme le "Daily Mail" et le "Daily Telegraph" préfèrent rappeler qu'il aime "encore" les filles. "The Sun" va même jusqu'à raconter que Tom Daley n'avait plus trop le choix, en dévoilant publiquement son homosexualité. Vu récemment dans une soirée gay bien arrosée, son "secret" ne pouvait plus tenir selon le tabloïd anglais.
Hier matin, c'est ému que Tom Daley a choisi d'exposer sa vie privée. Dans une vidéo de plus de cinq minutes postée sur sa chaîne YouTube, le plongeur de 19 ans, champion du monde en 2009 et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2011, également coach de "Splash" outre-Manche, annonce être en couple depuis plusieurs mois avec un homme. "Il y a quelque chose dont je dois vous parler... Ca n'a pas été une décision facile à prendre, j'espère que vous me soutiendrez" a-t-il prévenu sur son compte Twitter.
"Je n'ai jamais été très à l'aise pour parler de mes relations amoureuses. J'ai fréquenté des filles mais je n'ai jamais eu de relation sérieuse dont je pouvais parler" a débuté le plongeur, pour justifier son silence et ses démentis sur les rumeurs entourant sa sexualité depuis les JO. "Et, au printemps dernier, ma vie a changé, énormément, quand j'ai rencontré quelqu'un qui me fait me sentir tellement heureux, en sécurité et si bien" a continué le nageur, laissant planer un moment de silence, avant d'ajouter "Et cette personne est un homme". La Grande-Bretagne, où Tom Dalley est une véritable star, salue dans sa grande majorité ses confidences publiques, à seulement 19 ans.