Le plongeon, nouvelle poule aux oeufs d'or des chaînes de télé à travers le monde ? Alors que la cuisine est adaptée sous tous les formats imaginables, que la danse et le patinage voient s'affronter des célébrités de tous bords dans tous les pays, les chaînes du monde entier se battent actuellement sur un nouveau terrain : le plongeon ! Chez nous, TF1 s'est d'ailleurs lancée dans la course en acquérant les droits du format hollandais "Celebrity Splash", tandis qu'aux Etats-Unis, ABC et Fox vont s'affronter avec deux émissions au concept similaire.
Le Royaume-Uni n'échappera pas à la vague. Dans le pays, où les émissions centrées sur les célébrités sont légion - et même presque religion -, ITV1 s'est offert le même format que TF1, "Celebrity Splash", qu'elle a simplement renommé "Splash!". Et elle vient de réaliser un très joli coup en s'offrant les services de Tom Daley, sans doute le plongeur le plus remarqué tous pays confondus cet été lors des Jeux Olympiques de Londres.
Même s'il n'a finalement remporté qu'une médaille de bronze pour l'Angleterre, Tom Daley n'a que 18 ans mais a fait énormément parler de lui pour son physique avantageux et son visage d'ange - même s'il a aussi intégré notre galerie des pires grimaces des sportifs. Les compétitions de plongeon ont en tout cas fait l'objet d'un intérêt renouvelé suite à sa participation. Le jeune homme, qui sait clairement gérer son image et le buzz qui l'entoure, a déjà sorti une autobiographie et s'est même amusé pendant l'été à tourner un lipdub pour faire sa promo avec ses camarades de l'équipe de plongeurs.
Du haut de ses 18 ans, Tom Daley servira donc de coachs aux célébrités qui s'affronteront lors de l'émission, qui s'intéresse à l'une des disciplines les plus complexes et les plus techniques autour de la natation. Ces célébrités devront faire preuve "de détermination, de motivation et réaliser des plongeons élaborés, le tout en maillot de bain", explique la chaîne dans un communiqué, afin de convaincre leur coach mais aussi des experts professionnels. Le tout sera tourné en public autour d'une piscine olympique.
"2012 a été une année fantastique pour moi : une médaille olympique et deux d'or aux Championnats du monde junior. Quelle meilleure façon de la clôturer que de m'impliquer dans cette nouvelle émission géniale ? C'est un rêve devenu réalité pour moi, une émission de divertissement centrée uniquement sur le plongeon ! J'aiderai les célébrités dans leur tentative de maîtriser un sport dangereux et excitant et j'ai hâte de commencer !", a déclaré Tom Daley dans un communiqué.