Si les athlètes avaient l'interdiction de tweeter lors des Jeux Olympiques de Londres, les réseaux sociaux se sont toutefois tissé une place de choix lors de la manifestation sportive. Plus de 150 millions de tweets ont ainsi été comptabilisés entre le 27 juillet et le 12 août. Ce n'est pas une épreuve sportive mais le concert des Spice Girls lors de la cérémonie de clôture qui a cumulé le plus de tweets (116.000 messages par minute) devant le coureur Usain Bolt, le nageur Michael Phelps, qui était pourtant l'athlète le plus mentionné sur le réseau social à l'issue de la première semaine des J.O., et le plongeur Tom Daley.
Ce dernier a néanmoins décroché la médaille d'or sur les réseaux sociaux en termes de nombre de fans gagnés sur Facebook et Twitter lors de la compétition. Il faut dire que le plongeur britannique a été au coeur de plusieurs polémiques. Menacé par un adolescent qui n'avait pas digéré sa défaite lors de l'épreuve de plongeon synchronisé, Tom Daley avait ensuite été la cible de propos homophobes de la part d'un footballeur gallois. De quoi attirer la sympathie des internautes qui ont rapidement apporté leur soutien au sportif.
Sur les quinze jours de compétition, au cours desquels Tom Daley a décroché la médaille de bronze lors de la finale de plongeon, le plongeur britannique a gagné 820.000 fans sur Facebook et 1,2 million de followers sur Twitter, rapporte le site Starcount. Tom Daley est ainsi considéré comme le "champion olympique des réseaux sociaux", devant Usain Bolt, Michael Phelps et Gabrielle Douglas.
1. Tom Daley (Grande-Bretagne) : 820.000 sur Facebook et 1,2 million sur Twitter
2. Usain Bolt (Jamaïque) : 1 million sur Facebook et 960.000 sur Twitter
3. Michael Phelps (Etats-Unis) : 840.000 sur Facebook et 1 million sur Twitter
4. Gabrielle Douglas (Etats-Unis) : chiffres non-communiqués
5. Jessica Ennis (Grande-Bretagne)
6. Su, Yang (Chine)
7. Ryan Lochte (Etats-Unis)
8. Liu Xiang (Chine)
9. Lin Dan (Chine)
10. LeBron James (Etats-Unis)