Et de deux ! Après avoir été menacé par un adolescent suite à sa défaite lors de l'épreuve de plongeon synchronisé, le sportif britannique Tom Daley est au coeur d'une nouvelle polémique sur Twitter. Le plongeur, qui n'a décroché que la quatrième place du podium lundi aux côtés de son partenaire Pete Waterfield, a en effet été la cible de propos homophobes sur le site de micro-blogging, de la part du footballeur gallois Daniel Thomas.
"S'ils cherchent une consolation pour avoir fini quatrième, Daley et Waterfield pourront au moins s'enfiler #teamHIV", a ainsi posté le sportif. Un message qui a suscité de vives réactions sur le réseau social mais aussi à la direction de l'équipe de football de la ville de Port Talbot, qui a décidé de suspendre le joueur. Un responsable a ainsi confirmé que "Daniel Thomas avait été suspendu de toute activité au sein du club jusqu'à ce que l'enquête interne ne soit finalisée".
Après l'annonce de son exclusion, le footballeur gallois a rapidement déclaré qu'il s'agissait d'un canular. Le joueur a en effet expliqué qu'il avait laissé son portable sans surveillance et que ce tweet était incontestablement l'oeuvre d'une personne mal intentionnée. Si les responsables du club semblent croire en sa version des faits, ils ont néanmoins profité de cette affaire pour briefer l'ensemble des membres de l'équipe sur "l'usage approprié des réseaux sociaux", afin de s'assurer qu'ils soient utilisés de manière "sécurisée et responsable".
Daniel Thomas est le deuxième sportif sanctionné après avoir utilisé Twitter depuis le début des Jeux Olympiques. Outre une athlète grecque exclue de sa délégation à quelques jours de la compétition suite à un tweet raciste, le capitaine de l'équipe de football suisse a également été viré de son équipe après avoir publié un message d'insultes sur le site de micro-blogging.