C'est ému que Tom Daley a choisi d'exposer sa vie privée ce lundi. Dans une vidéo de plus de cinq minutes postée sur sa chaîne YouTube, le plongeur de 19 ans, champion du monde en 2009 et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2011, également coach de "Splash" outre-Manche, annonce être en couple depuis plusieurs mois avec un homme. Une déclaration rare dans le milieu du sport de haut niveau. "Il y a quelque chose dont je dois vous parler... Ca n'a pas été une décision facile à prendre, j'espère que vous me soutiendrez" a-t-il prévenu sur son compte Twitter.
"Je n'ai jamais été très à l'aise pour parler de mes relations amoureuses. J'ai fréquenté des filles mais je n'ai jamais eu de relation sérieuse dont je pouvais parler" a débuté le plongeur, pour justifier son silence et ses démentis sur les rumeurs entourant sa sexualité depuis les JO. "Et, au printemps dernier, ma vie a changé, énormément, quand j'ai rencontré quelqu'un qui me fait me sentir tellement heureux, en sécurité et si bien" a continué le nageur, laissant planer un moment de silence, avant d'ajouter "Et cette personne est un homme".
"Cela m'a un peu surpris. J'ai toujours su dans un coin de ma tête que cela pouvait arriver mais cela ne m'a jamais frappé avant le printemps dernier. Cela ne m'a pas dérangé mais je me suis dit 'Hummm... Ok'. Et là, mon monde a changé du tout au tout. Bien sûr, il y a toujours de superbes filles mais, en ce moment, je sors avec un homme et je ne pourrais pas me sentir plus heureux" a continué Tom Daley. "Est-ce vraiment un gros événement ? Je ne pense pas. Certaines personnes vont dire que je suis un menteur mais je voulais vraiment le dire, et je pense que maintenant, je suis prêt" a-t-il ajouté.
"Tous mes amis et ma famille, à qui je l'ai dit, m'ont apporté leur soutien. C'est génial mais je le dis au reste de ma famille aujourd'hui et les opinions ont divergé : une partie n'y a pas cru, une autre m'a dit de le garder sous silence, une autre m'a dit 'Pourquoi tu ne fais pas juste un communiqué ? Pourquoi tu ne fais pas une couverture de magazine ? Pourquoi tu ne fais pas une interview télé ?'..." a continué Tom Daley, sacré "champion olympique des réseaux sociaux" aux JO de Londres, préférant YouTube pour parler à ses fans.