Pour leur dernier jour de travail, c'est connu, certains ont tendance à se lâcher. Sauf que quand on travaille pour un réseau social comme Twitter, cela ne passe pas inaperçu. Et quand on s'attaque au compte du président des États-Unis en personne, encore moins ! Ainsi, pendant 11 minutes jeudi, les personnes souhaitant se rendre sur le profil de Donald Trump ont eu droit à un message laconique : "Désolé, cette page n'existe pas". Après une rapide enquête interne, Twitter a été en mesure de déterminer que cette suppression venait d'un de ses employés qui effectuait ce même jeudi son dernier jour de travail.
Un peu plus tôt, sans encore savoir de quel employé il s'agissait, le réseau social avait affirmé prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que pareil incident "ne se reproduise à l'avenir". Et 11 minutes à peine après sa disparition, le compte de Donald Trump était de nouveau accessible à ses plus de 41 millions d'abonnés. Le président des États-Unis n'a pas réagi à cet incident. Il a repris le cours de ses tweets, comme si rien ne s'était passé.
L'homme qui tweete plus vite que son ombre est très attaché à ce réseau social. Ainsi, au début de l'année, sur Fox News, il n'avait pas hésité à affirmer : "Je pense que je ne serais peut-être pas là sans Twitter", rappelant à cette occasion sa défiance vis-à-vis des médias traditionnels. Sur Twitter, des utilisateurs se sont réjouis de cette suppression de compte, qu'ils espéraient définitive. Certains ont même qualifié l'employé malintentionné de "héros". Pas sûr que les responsables du réseau social soient du même avis...
Mise à jour le 3 novembre à 12h50 : Le président Trump a finalement réagi dans un tweet, en fin de matinée. "Mon compte Twitter a été bloqué pendant 11 minutes par un employé voyou", a écrit le président en fin de matinée, estimant que le fautif avait sans doute voulu faire un coup d'éclat avant d'être poussé vers la sortie.