Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour tenter d'enrayer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire leur expérience de cette période particulière. Au tour de Nicole Ferroni, humoriste officiant dans la matinale de France Inter chaque mercredi à 9h55, et à l'affiche, ce soir, de "Nos terres inconnues" sur France 2.
La série à regarder pendant le confinement ?
Comme je suis très égocentrique, je regarde évidemment la première saison de "Mental" : petite série sur Francetvslash qui raconte le quotidien d'ados en psychiatrie (et du fait de mon grand âge, je ne joue évidemment pas l'un de ces ados... mais leur psy). Plus sincèrement, je conseille cette série aux humains notamment âgés de 13 à 19 ans (et aux autres), car elle est à la fois juste, drôle et dure. Et que ma nièce Eléa, 16 ans, l'approuve.
Le film à regarder pendant le confinement ?
"Capitaine Fantastique" ! Survivalisme, autonomie, entraide, et liberté... tout y est.
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
Comme je suis toujours égocentrique, je vais également m'auto-regarder dans "Nos Terres inconnues": programme sur France 2 dans lequel j'ai été envoyée en expédition sur l'île de Ouessant à la rencontre de ses indigènes... C'est un bon programme de confinement, car les habitants de Ouessant ont un temps d'avance sur ce qui arrive aujourd'hui au reste de la France : confinement, gestion des ressources et entraide. Les Ouessantins traversent depuis des décennies ce que notre quotidien bousculé tente de nous apprendre aujourd'hui.
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
Jupidémie ! L'émission "Par Jupiter" de France Inter, mais en version confinement : donc fabriquée à distance par l'équipe. C'est drôle, bien fait et convivial: c'est comme assister à un apéro entre amis (mais qui auraient bien bossé leurs sujets de société et culturels avant d'amener les bières).
L'album à écouter pendant le confinement ?
"Tristesse business" de Luidji (je devais le voir en concert le 17 mars mais on s'est tous fait confinés le jour même).
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Moi, j'aime bien suivre les petites vidéos de Sandra Colombo sur Instagram : elle joue les standardistes du service en ligne info sur le Covid-19 (et si, si..c'est rigolo). Pour les amateurs de journal de confinement et de gros mots, il y a aussi le journal de confinement de Pierre-Emmanuel Barré.
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
Mon horoscope chaque jeudi dans "Courrier international de l'astrologue Rob Breszny" : moi non plus, j'y crois pas, mais lui, c'est pas pareil... Rob, c'est Rob.