La chaîne d'information du groupe TF1 pourra basculer sur la TNT gratuite dans les prochaines semaines. Le Conseil d'Etat vient de rejeter le recours en référé de BFMTV contre le passage en clair de LCI, dans une décision consultable sur son site. Il n'y a pas de "situation d'urgence qui justifierait que la décision du CSA soit suspendue" a estimé le juge des référés. Le Conseil d'Etat doit donc se "prononcer définitivement sur sa légalité" ces prochains mois.
Pour le juge saisi, "la concurrence de LCI ne met pas en cause l'équilibre économique de BFM TV de façon suffisamment grave et immédiate pour justifier la suspension de la décision du CSA". Mais Alain Weill, PDG de NextRadioTV propriétaire de BFMTV peut espérer une autre décision sur le fond. "Le juge des référés a rappelé que le passage de LCI en diffusion gratuite n'était pas irréversible : en cas d'annulation par le Conseil d'État de la décision du CSA, LCI ne pourra rester sur la TNT gratuite", stipule la décision.
Depuis plusieurs semaines, NextRadioTV a entamé une intense campagne de lobbying et de recours. Le groupe (BFMTV, RMC) a récemment demandé officiellement au CSA un réexamen du dossier LCI, estimant que le contexte économique avait changé avec l'arrivée probable d'une chaîne d'information de service public sur la TNT. Il y a peu Alain Weill n'a pas hésité pas à remettre en cause l'indépendance du CSA sur ce dossier.