C'est le programme culte de plusieurs générations d'enfants. Entre 1962 et 1997, Bonne nuit les petits a bercé les bambins avant le sommeil. Son créateur, Claude Laydu, est décédé mercredi à l'âge de 84 ans. Il était auteur et producteur de la mini-série.
De nationalité Suisse, Claude Laydu est né en 1927 à Bruxelles. En 1960, alors qu'il est en Allemagne, il découvre une speakerine qui souhaite "bonne nuit" aux enfants tous les soirs. C'est à partir de cet instant que naît l'idée d'en faire un programme court. Après un essai non concluant en 1962, c'est un an plus tard que le succès arrive. "Bonne nuit les petits", programme court de cinq minutes, accueille Nounours, Le Marchand de Sable - et sa flûte à bec -, Nicolas et Pimprenelle. De nouveaux personnages comme Cornichon viendront les rejoindre.
Malgré tout, en 1973, le programme quitte l'antenne de l'ORTF. Après des années d'absence et une pression des téléspectateurs, à l'âge de 65 ans, Claude Laydu travaille sur le grand retour de Nounours. "Bonne nuit les petits" connaît une nouvelle vie avec 195 épisodes de trois minutes sur France 2 entre avril 1995 et janvier 1997 avant de trouver le sommeil une dernière fois.