Certains programmes de scripted-reality relèvent bien de la fiction. C'est ce qu'a tranché le CSA cet été, comme le révèlent nos confrères du site de BFM TV. Les Sages ont en effet qualifié quatre programmes - "Au nom de la vérité" et "Mon histoire vraie" sur TF1 ainsi que "Face au doute" (M6) et "Si près de chez vous" (France 3), tous deux arrêtés en fin de saison dernière - en oeuvres de fiction. Cette décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel permet ainsi aux chaînes de faire entrer les programmes dits de scripted-reality dans leurs quotas de fiction.
BFM TV indique que France 2 ("Le jour où tout a basculé"), W9 ("Les Ch'tis", "Les Marseillais") et NRJ 12 ("Hollywood Girls") n'ont pas demandé à être qualifié de fiction. "Lorsqu'une chaîne nous demande de qualifier de fiction une émission de scripted reality, nous appliquons les critères que nous avons énoncés dans notre consultation, c'est-à-dire nous regardons s'il y avait des auteurs, des réalisteurs et des comédiens" a expliqué Francine Mariani-Ducray, conseillère du CSA en charge du dossier.
La question de la scripted-reality fait débat depuis plusieurs mois, alors que les chaînes ont multiplié les programmes du genre, avec plus ou moins de succès. Bien moins coûteux qu'une fiction traditionnelle, ces émissions, alliant fiction et télé-réalité, permettent aux chaînes de remplir leur quotas de diffusion et de production de fiction française. De nombreuses voix s'étaient élevées contre ce type de programmes, comme celles de la ministre de la Culture et des Communications, Aurélie Filippetti, ou d'Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes de France Télévisions.