Saisi par de nombreux téléspectateurs, le CSA vient de rendre sa décision sur l'intervention d'Eric Zemmour dans les médias ces derniers mois pour la promotion de son nouveau livre. Certains auditeurs et téléspectateurs avaient dénoncé auprès du Conseil un discours raciste et islamophobe. Après analyses des échanges, France 5 et RTL écopent d'une simple mise en garde, BFMTV est épargnée.
Dans "C à vous" le 6 septembre dernier, l'essayiste avait lié l'islam au djihadisme. "En islam, il n'y a pas de musulmans modérés, ça n'existe pas. Il y a simplement des gens qui appliquent à la lettre et d'autres qui n'appliquent pas à la lettre. Mais ils savent qu'ils ne sont pas des bons musulmans", a-t-il notamment déclaré, ajoutant que "le djihad militaire est un élément fondamental de l'islam. Et les soldats du djihad sont considérés par tous les musulmans, qu'ils le disent ou qu'ils ne le disent pas, comme des bons musulmans, qui osent".
Dans sa décision, le CSA estime ainsi que la maîtrise de l'antenne doit être "proportionnée au discours de l'invité et donc particulièrement forte lorsque ce dernier se caractérise par l'exacerbation des antagonismes au sein de la société française et la justification de comportements discriminatoires". En clair, la contradiction apportée par les journalistes en plateau n'était pas assez forte. Le même reproche est fait à RTL, pour l'émission "6 minutes pour trancher", où Eric Zemmour avait tenu des propos similaires.