Voir un match de Ligue 1 en clair, bientôt possible ? C'est en tout cas ce que souhaite Christine Kelly et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Alors que beIN Sport et Canal+ retransmettent de nombreuses rencontres sportives à leurs abonnés, les disciplines se font de moins en moins présentes sur les chaînes gratuites. Dans les colonnes du Parisien / Aujourd'hui en France, Christine Kelly donne plusieurs pistes évoquées pour remettre le sport en avant sur le petit écran.
"Aujourd'hui, dans le sport, tous les acteurs sont mécontents. Les Fédérations parce que certaines disciplines ne sont pas diffusées et qu'elles manquent de ressources. Les chaînes de télévision disent qu'elles n'ont plus d'argent. Et les spectateurs doivent courir dans les bars pour voir PSG - Barcelone sur Canal+" constate Christine Kelly, demandant notamment une meilleure exposition du sport féminin.
Les Sages veulent aussi "un décret beaucoup plus clair" que celui du 30 septembre 1986, qui impose la retransmission en clair de 21 événements sportifs par an. Une loi qui pourrait être ainsi modifiée "pour éviter la migration de la Ligue des champions et la Formule 1 vers les chaînes payantes", explique Christine Kelly. "En Europe, la France a la liste la plus longue d'événements protégés" rappelle-t-elle. Enfin, une réflexion a débuté sur la taxe Buffet, imposant de reverser 5% des droits TV à l'Etat afin de financer certains sports.