Le message est clair ! Dans l'enquête d'"Envoyé Spécial" d'hier soir sur les hommes de l'ombre du Front national, les équipes de France 2 ont eu le droit à un geste peu courtois de la part du maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois. Les journalistes d'Elise Lucet ont enquêté notamment sur les soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen.
Alors que les reporters questionnent la députée européenne FN Sophie Montel, les journalistes de France 2 sont empêchés de tourner par deux agents de sécurité et un membre du Front national, Steeve Briois. "On aura beau expliquer que le règlement du parlement nous autorise à arpenter ces couloirs", déclare la voix off. "Vous violez le règlement du Parlement européen", lance un assistant du Front national.
"Moi, je suis journaliste, je suis en train de travailler aussi", lui répond le membre de l'équipe d''Envoyé Spécial", alors que le maire d'Hénin-Beaumont et ses assistants filment les caméras de France 2 avec leurs téléphones. "Quant à Steeve Briois, vice-président du parti, il nous interpelle en langage des signes", ajoute la voix off, alors que l'élu européen adresse un doigt d'honneur aux journalistes. puremedias.com vous propose de visionner la séquence. A noter que le magazine d'enquêtes de France 2 a rassemblé hier 1,9 million de téléspectateurs, soit 10% du public.